Avec 6000 entorses tous les jours en
France, la cheville est de loin le traumatisme sportif le plus fréquent. Ce
problème de santé publique est surtout marqué par un nombre important de
récidives, souvent supérieur à 50%.
Il faut porter une réflexion sur la cause de ces
récidives car les facteurs de risques d’entorse de cheville sont connus.
Lorsque le patient est pris en charge en rééducation, les capacités
fonctionnelles sont améliorées mais rarement entretenues par la poursuite des
exercices à domicile, entre les séances de rééducation et/ou au terme du
traitement kinésithérapique. Sans l’entretien des acquis, ces facteurs de
risques (raideur en flexion dorsale, déficit musculaire des stabilisateurs
latéraux, enraidissement du triceps, dégradation de la proprioception)
réapparaitront sous l’effet de la sédentarité des patients.
La kinésithérapie doit être rigoureuse, au-delà des
techniques, et pour optimiser les résultats, les praticiens doivent avoir une
approche novatrice de la cheville et du pied afin d'intégrer dans leurs
programmes de rééducation de nouvelles techniques manuelles et instrumentales
accessibles au patient afin qu’il puisse se les approprier plus facilement.
C’est pourquoi, la rééducation traditionnelle doit être repensée avec le patient
afin de le rendre actif de sa prise en charge et de rendre possible la mise en
place d’un programme d’auto-rééducation à domicile, complémentaire du
traitement en cabinet.
Cette approche peut être transposée aux prises en
charge post-opératoires, post-fractures, ruptures du tendon d’Achille ou
ligamentoplasties.
La finalité de cet enseignement est de proposer, au
travers de notre expérience et des études publiées dans la littérature, un
programme et des outils d’éducation et de rééducation accessibles à tous les
kinésithérapeutes, quel que soit l’équipement de leur structure de soin, afin
d’autonomiser le patient, d’améliorer les résultats, de réduire les récidives
et par là diminuer les conséquences économiques en matière de dépenses de santé.
Contenu
La première partie de la formation sera
consacrée à une actualisation des connaissances anatomiques, biomécaniques et
physiologiques pour mieux comprendre la physiopathologie des traumatismes de
cheville chez l’adulte.
Ensuite, une partie importante traitera de l’évaluation
du patient, de sa pathologie et des modalités de mise en place d’un plan de
soins partagé et co-construit avec lui, en fonction de ses capacités
d’adaptation. L’intervenant insistera sur l’évaluation des capacités
fonctionnelles où, dès cette étape, le bilan diagnostic kinésithérapique doit
permettre de déterminer les critères d’adhésion et d’observance à la
thérapeutique active adaptée au patient. Des mises en situation clinique,
autour des pathologies de la cheville et du pied, amèneront les participants à
mettre en place, en co-construction, un programme thérapeutique selon une
démarche EBP s’appuyant sur des techniques pertinentes ayant pour finalité
l’autonomie du patient. Il sera notamment question d’apprécier comment le
patient perçoit sa pathologie et quels sont ses centres d’intérêt, afin de
mobiliser des outils qui lui sont adaptés.
Une large partie pratique sera consacrée à
l’élaboration des différentes étapes du programme de rééducation après entorse
de cheville, avec une démonstration des techniques passives et une analyse
critique selon les récentes recommandations de pratiques professionnelles.
Cette phase aura pour but d’interpeller les
participants sur les limites de la thérapeutique passive et la pertinence de
les compléter systématiquement par une approche active. L’intervenant
présentera des outils simples, afin de les rendre accessibles à tous les
praticiens et surtout aux patients, dans une démarche active d’autonomisation.
Cela doit représenter la finalité de démarche soins.
Les techniques actives seront présentées pour lutter
contre les douleurs, améliorer la mobilité articulaire, développer la force
musculaire et favoriser la stabilité articulaire.
L’intervenant insistera sur les supports nécessaires à
l’éducation du patient et sur les modalités de suivi de sa la progression et de
son évolution à chaque étape de la prise en charge. Ces indicateurs permettront
aux participants de comparer avec les résultats attendus afin de déterminer les
critères de fin de la rééducation. L’ensemble de cette approche active du
patient permettra de limiter les récidives avec la mise en place d’un programme
d’auto-rééducation qui se poursuivra au terme des séances de kinésithérapie.
Cette approche, d’abord développée autour des entorses
de cheville, sera ensuite déclinée pour les autres pathologies de cheville :
fractures, ligamentoplasties, les ruptures du tendon d’Achille. La gestion des
complications et les syndromes douloureux de cheville seront aussi présentés.
Pour ces différentes prises en charge, l’intervenant proposera des schémas de
traitement, au travers de cas cliniques, de jeux de rôles et de larges temps
pratiques, respectant la même démarche visant à l’autonomisation du patient.
Les participants, au terme de cette action de DPC, seront en capacité de faire
évoluer leur pratique vers une prise en charge orientée sur l’autonomisation du
patient et cela, quelle que soit la pathologie de cheville ou de pied de
l’adulte.
Objectifs
Objectifs généraux :
L’intention générale du projet, du point de vue de
la pratique libérale et institutionnelle, est pour le kinésithérapeute formé,
de modifier sa pratique afin de proposer des techniques actives de rééducation
facilement appropriables et réalisables par le patient à son domicile .
Lors de l’élaboration du diagnostic
kinésithérapique, le participant devra savoir mettre en place une démarche
réflexive qui dépasse la pathologie et surtout qui analyse le contexte
bio • psycho •
social du patient, afin de déterminer au cas par cas les facteurs de risques et
les critères d’adhésion et d’observance à la thérapeutique active.
Le participant sera en mesure d’apprécier les
limites des thérapies strictement passives et saura
co • construire un programme de rééducation selon
la démarche EBP avec des outils simples et accessibles au patient afin de
permettre la reproduction des exercices à domiciles.
Le participant pourra élaborer les différentes
étapes d’un programme de soins et cela, quel que soit le profil du patient mais
aussi, quelle que soit sa pathologie de la cheville et du pied.
Amener le professionnel à mobiliser, en situation
de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la
science et aux publications et recommandations de l’HAS :
> savoir de connaissances ;
> savoir de techniques pratiques ;
> savoir-faire opérationnel ;
> savoir relationnel.
Par ailleurs, sensibiliser le professionnel à
l’intérêt de l’autonomisation du patient et son impact sur le contexte
socio • économique de la santé afin qu’il intègre
l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge
des pathologies de la cheville et du pied.
Objectifs
spécifiques :
Objectifs principaux :
> Savoir réaliser un bilan diagnostic kinésithérapique en
prenant en compte le patient dans sa dimension bio psycho sociale en
identifiant les facteurs de risques et les critères d’adhésion et d’observance
du patient à la thérapeutique active.
> Pouvoir construire et élaborer pour les pathologies de
la cheville et du pied de l’adulte, un programme thérapeutique selon la
démarche EBP.
> Connaitre les limites de la prise en charge
exclusivement passive et comprendre l’importance et la pertinence des
techniques mises en œuvre pour aboutir à une autonomie du patient.
> Mettre en place des outils simples et efficaces en
rééducation selon les recommandations de pratiques professionnelles, pour
autoriser une approche active et transposable au domicile du patient.
Objectifs secondaires :
> Avoir une approche fonctionnelle et actualisée de la
physiopathologie de la cheville et du pied ainsi que les différentes
possibilités thérapeutiques conservatrices et chirurgicales
> Elaborer un programme de soins avec une vision sur
l’ensemble du traitement et les résultats attendus à chaque phase de la prise
en charge.
> Trouver des alternatives aux techniques passives et
savoir les remplacer par des techniques actives, simples mais efficaces et
cela, quel que soit l’environnement et les outils à disposition.
> Savoir un programme d’éducation du patient avec des
supports adaptés, à chaque étape de la prise en charge avec le maintien de la
motivation du patient dans sa prise en charge.
> Pouvoir définir des critères de fin de la rééducation en
fonction des résultats attendus.
> Savoir mettre en place d’un programme d’auto rééducation
à domicile
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Évaluation des connaissances avant et après formation présentielle
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
ANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
2.0 jours (14.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)
8 stagiaires formés en 2024 avec un taux de satisfaction de 100% (FORMATOPS)
15 stagiaires formés en 2023 avec un taux de satisfaction de 100% (FORMATOPS)
15 stagiaires formés en 2022 avec un taux de satisfaction de 100% (CEVAK)