Les problèmes fémoro-patellaires et ligamentaires représentent une part non négligeable parmi les pathologies rencontrées en cabinet de kinésithérapie, principalement pour les adultes sportifs.
La prise en charge est parfois longue, et nécessite habituellement des équipements matériels lourds et coûteux.
Il nous a paru donc important de faire évoluer nos pratiques en rééducation afin de permettre au patient d’être acteur de sa prise en charge et de l’amener vers une autonomisation. Ces améliorations, en terme de pratiques professionnelles, doivent s’opérer dès le début de la prise en charge, lors de la réalisation du diagnostic kinésithérapique, afin de construire un plan de soin partagé qui définit des objectifs communs et une prise en charge participative avec des échéances au niveau des résultats attendus.
Contenu
Le genou rotulien
La première journée concerne le genou rotulien. La théorie va apporter aux stagiaires des rappels anatomiques et biomécaniques ainsi qu’une remise à niveau via les bibliographies récentes et recommandations internationales sur le genou rotulien douloureux instable et opéré. La fin de journée sera interactive, avec des situations en groupe et mises en pratiques en ateliers.
- Rappels anatomo physiologiques
- Notions radiologiques de la fémoro patellaire, index de caton et deschamps, dysplasies
- Le syndrome fémoro patellaire
- La rotule instable
- La rotule opérée
- Mise en pratique : bilan étagé du membre inférieur pied genou, kinésithérapie du syndrome fémoro patellaire, de la rotule instable, idem pour la rotule opérée, exercices actifs.
- Ateliers pratiques en groupes : exercices actifs en vue de l’autonomisation du patient
Objectifs de la 1ère journée :
- Revoir les éléments anatomo-physio-pathologiques du genou rotulien afin de proposer un bilan complet et une prise en charge optimisée.
- Former le stagiaire à enseigner des exercices simples, reproductibles et faciles à réaliser, sans matériel particulier, à domicile
Le genou ligamentaire
La deuxième journée concerne le ligament croisé antérieur, théorique et pratique. Cette journée est également une mise à niveau des savoirs acquis en formation initiale, avec des bibliographies et recommandations internationales. Cette formation autour du LCA prend en considération la lésion jusqu’au retour au sport, avec ou sans intervention chirurgicale. La matinée est théorique et l’après-midi est pratique avec beaucoup d’interactions et des ateliers pratiques sur des cas concrets.
- Rappels anatomiques et biomécaniques, la lésion, les récidives, la chirurgie, la rééducation pré opératoire (buts et conséquences) et post opératoire
- Pratique : bilan étagé, évaluation du patient, progression des renforcements du quadriceps des ischios jambiers et des stabilisateurs du bassin, sauts fonctionnels, exercices actifs.
- Ateliers pratiques en groupes : exercices actifs en vue de l’autonomisation du patient
Objectifs de la 2ème journée :
- Acquérir les notions récentes sur la prise en charge des lésions ligamentaires, ainsi que les nouveaux protocoles de reprise du sport en fonction des lésions.
- Former le stagiaire à enseigner des exercices simples, reproductibles et faciles à réaliser, sans matériel particulier, à domicile
Objectifs
Généraux :
Amener le professionnel à mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS :
- savoir de connaissances ;
- savoir de techniques pratiques ;
- savoir-faire opérationnel ;
- savoir relationnel.
Par ailleurs, sensibiliser le professionnel au contexte socio-économique de la santé afin qu’il intègre l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients.
Spécifiques :
A l’issue de ces deux jours de formation, le stagiaire sera capable :
- de bilanter un genou rotulien et un genou ligamentaire LCA
- de proposer une rééducation adaptée et cohérente avec les données actuelles de la science
- de conseiller son patient :
* Afin d’atteindre les objectifs fixés dont la reprise du footing (RTR) et retour au sport (RTS).
* Afin de le rendre autonome
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Évaluation des connaissances avant et après formation présentielle
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
Possibilités d'aides au financement sous certaines conditionsANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
2.0 jours (14.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)
11 stagiaires formés en 2024 avec un taux de satisfaction de 100% (CEVAK)
13 stagiaires formés en 2023 avec un taux de satisfaction de 100% (CEVAK)
18 stagiaires formés en 2022 avec un taux de satisfaction de 98.15% (CEVAK)