CRÉDIT D'IMPOTS

Le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif fiscal qui permet aux chefs d’entreprise de déduire une partie des dépenses liées à leur formation de leur impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu.
Le crédit d’impôt s’applique à l’ensemble des dépenses de formation d’un dirigeant d’entreprise qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue à l’exception des formatons gratuites ou rémunérées.
Il vous suffit de multiplier le nombre d'heures de formation suivies au cours de l'année par 2, puis par le montant du Smic horaire. Le résultat obtenu doit être reporté dans la case "Formation chef d’entreprise" de ce formulaire* : https://www.impots.gouv.fr/formulaire/2079-fce-fc/fiche-daide-au-calcul-credit-dimpot-formation-des-dirigeants

Par exemple, si vous suivez 14 heures de formation dans l'année, le montant à déclarer sera calculé ainsi : 14 x 2 x Smic horaire en vigueur.
Accédez au smic horaire en vigueur ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300#:~:text=Le montant du Smic horaire,est de 10,57 €.

*La multiplication par 2 s'applique uniquement aux dirigeants d'entreprises (hors micro-entrepreneurs) comptant moins de 10 salariés et réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros.
Le crédit d’impôt doit être déduit de l’impôt sur les bénéfices de l’année où les dépenses éligibles ont été engagées, après avoir pris en compte les prélèvements obligatoires et les autres crédits d’impôt. Le montant de ce crédit doit être inscrit sur la déclaration de résultat 2035 et accompagné du formulaire n°2069-RCI, qui récapitule les réductions et crédits d’impôt pour l’exercice.
Le crédit d’impôt est appliqué lors du paiement du solde de l’impôt.

Pour un kinésithérapeute libéral soumis à l'impôt sur le revenu (IR) ou une société de personnes, les étapes sont les suivantes :
  • 1. Calculer le montant du crédit d’impôt à l’aide de la fiche n°2079-FCE-FC
  • 2. Reporter le montant du crédit d’impôt sur la télédéclaration de résultat dans la rubrique « autres imputations »
  • 3. Joindre le formulaire n°2069-RCI récapitulant les réductions et crédits d’impôt de l’année
  • 4. Inscrire le montant du crédit d’impôt sur la déclaration complémentaire de revenus n°2042 C pro
  • 1. Attestation de présence
  • 2. Facture acquittée
  • 3. Compléter et signer la déclaration spéciale modèle 2079-FCE-SD
  • 4. Indiquer le crédit d’impôt sur la déclaration 2035 dans la rubrique « crédit d’impôt du chef d’entreprise »
  • 5. Reporter le montant sur la déclaration personnelle 2042, paragraphe 8, ligne WD.

Pour plus de détails, consultez le lien suivant : Service Public - Crédit d'impôt formation.