FORMATIONS A LA UNE

Prise en charge kinésithérapique des lymphœdèmes secondaires après cancer du sein

Le cancer du sein concerne chaque année près de 60.000 nouvelles patientes. Premier cancer féminin, il est un réel problème de santé publique responsable d’un nombre de décès de l’ordre de 12.000. La stratégie thérapeutique est basée le plus souvent sur la triade Chirurgie- radiothérapie-traitement médical. La prise en charge précoce grâce aux campagnes nationales de dépistage améliore le pronostic. Les progrès réalisés permettent d’obtenir des courbes de survie atteignant 87% à 5 ans.

Si la survie est améliorée, la qualité peut être altérée par l’apparition d’un lymphœdème du membre supérieur ou la crainte de sa survenue. Les innovations thérapeutiques ont permis une désescalade des traitements à la fois chirurgicaux et radiothérapiques qui a limité la fréquence de cette séquelle. Les techniques du ganglion sentinelle et la radiothérapie conformationnelle associées à de nouvelles séquences radiothérapiques diminuent ce risque. Néanmoins les méta analyses permettent de déterminer un risque global d’apparition de 20% limité à 5% si les patientes ont bénéficié d’un ganglion sentinelle. La formation développe ces données pour que les kinésithérapeutes actualisent leurs connaissances. `

Pour comprendre son apparition, les kinésithérapeutes apprennent dans cette formation les facteurs causaux de cette séquelle vasculaire invalidante. Ils apprennent à reconnaitre ces facteurs dans le parcours de la patiente. Ceux-là sont bien établis grâce aux résultats des dernières méta analyses qui y seront partagées. Les responsabilités du type de chirurgie axillaire et de la radiothérapie sont mises en évidence. Les dernières découvertes ont démontré l’existence de gènes prédisposant au lymphœdème mais sur lequel les kinésithérapeutes ne peuvent intervenir.

Dans cette formation, l’enseignement du traitement du lymphœdème se base sur les recommandations des sociétés savantes internationales et nationales, des référentiels d’associations de soins de support et de la HAS.

Toutes les techniques enseignées sont basées sur des preuves (Evidence based practice) et des publications.
L’International society of lymphologie (ISL) recommande un traitement physique associant, drainage manuel, traitement compressif et activité physique sous bandages de décongestion. Ces recommandations sont la trame suivie pour cette formation.

Dans cette formation le drainage manuel enseigné fait l’objet de ses dernières actualisations. Il est basé sur la démonstration de ses effets (lymphoscintigraphie, phléthysmographie, lymphographie à la fluorescéine).
Les bandages de décongestions font l’objet d’une adaptation à chaque patiente. C’est un soin personnalisé basé sur l’aspect clinique. Leurs adaptations et contre-indications sont enseignées en fonction des recommandations de la HAS.

Cette formation concernant le traitement kinésithérapique des lymphœdèmes après cancer du sein opéré a pour but d’améliorer les pratiques kinésithérapiques en les actualisant sur les bases des dernières démonstrations. Ainsi les kinésithérapeutes pourront participer à l’amélioration de la qualité de vie des patientes. Le partage des résultats de séries publiées de lymphœdème traités permet aux kinésithérapeutes de situer l’ambition de la décongestion du volume du lymphœdème.

L’éducation en santé est un autre volet enseigné dans cette formation, avec l’auto prise en charge de leur lymphœdème par les patientes elles-mêmes.
Cet aspect est des plus importants pour une affection chronique définitive.
Les kinésithérapeutes apprendront des auto soins pour que les patientes deviennent actrices actives de leur traitement. De cette manière elles gagnent en autonomie, en indépendance et qualité de vie. Cure de déclive, auto drainage, auto bandage sont autant d’outils thérapeutiques pour contrôler leur lymphœdème et éviter sa réapparition. Les kinésithérapeutes apprennent à partager leur savoir.

La prévention de l’aggravation du lymphœdème est actualisée par le partage des résultats d’une méta analyse. Les recommandations anciennes basées sur des suppositions sont écartées au profit de celles basées sur les preuves d’études prospectives. Sont enseignées les attitudes positives de soins actifs et des conduites d’évitement sont apprises. Ce volet de la formation comble la demande de la patiente car elle partage la réalisation de son traitement avec son kinésithérapeute.

Enfin le rôle de l’activité physique adaptée (APA) pour la qualité de vie qui permet un allongement de la vie des patientes est rappelé. L’APA n’est pas responsable de l’apparition d’un lympœdème mais possède au contraire un rôle préventif de son apparition. Cette donnée est essentielle, elle est largement rappelée dans la formation car elle est aussi un vecteur de la qualité de vie après les traitements des cancers du sein.

La fatigue est une des séquelles les plus fréquentes décrites par les patientes après cancer du sein. Les kinésithérapeutes apprennent à la reconnaitre et à la respecter pour adapter leurs séances de rééducation.

Dans cette formation, on insistera sur le respect de la personne. La réalisation des séances de rééducation s’appuie sur les recommandations des sociétés savantes kinésithérapiques et médico-chirurgicales, la HAS... Cependant, selon la situation de la patiente (douleurs, soins palliatifs) pour des questions humaines et d’éthique des adaptations de ces protocoles sont proposées. Elles respectent les capacités physiques et psychiques de la personne.

Au final, cette formation permet aux kinésithérapeutes d’améliorer la prise en charge des patientes après cancer du sein dans le cadre de ce qui est convenu d’appeler les soins de supports ou soins palliatifs.
Cette formation s’adresse autant aux kinésithérapeutes libéraux qu’à ceux travaillant en hospitalier ou institution.

10/09/2024 - 11/09/2024
   NANTES
   FERRANDEZ Jean-Claude
Certificat de formation en kinésithérapie sport et santé - CFK2S

Depuis 15 ans, cette formation complète en kiné du sport vous propose une expertise dans la prise en charge kinésithérapique des sportifs en général...

13/09/2024 - 13/09/2025
   NANTES
  
Réadaptation respiratoire des patients atteints de Broncho Pneumopathies Chroniques Obstructives

L’augmentation du volume de patients concernés par les pathologies chroniques d’insuffisances respiratoires, et notamment les BPCO pèse largement sur le système de santé.
L’accompagnement et la conservation des capacités fonctionnelles de ces pathologies chroniques est un enjeu de santé publique ; les récentes recommandations de la HAS montrent la nécessité d’une actualisation des pratiques professionnelles. Les techniques recommandées pour la prise en charge des patients atteints de BPCO doivent être actualisées et une maitrise des outils de surveillance est nécessaire sur la partie « réhabilitation ».
Par ailleurs, les échanges inter professionnels doivent être facilités par une bonne connaissance des « parcours de soins », et une place importante doit être donnée lors des prises en charge au préventif et à l’éducatif.

13/09/2024 - 14/09/2024
   NANTES
   LE TALLEC Vincent
Cancer du sein et prise en charge rééducative post-opératoire

Le cancer du sein concerne chaque année près de 60.000 nouvelles patientes. Premier cancer féminin, il est un réel problème de santé publique.
Dans le parcours de soins des patientes les kinésithérapeutes sont en première ligne des soins post opératoires. Pour prodiguer des soins de qualité, il faut connaitre leur parcours de soins préalable. Ainsi, les kinésithérapeutes doivent connaitre le mode d’évolution des cancers du sein, le rôle essentiel du dépistage par mammographie et participer à en augmenter le nombre en sensibilisant toutes les patientes de leur cabinet ou service. Ils doivent connaitre les différentes interventions conservatrices ou radicales et la chirurgie axillaire pour en appréhender les séquelles éventuelles et les débusquer précocement. Les traitements radiothérapiques et médicaux doivent être connus pour distinguer les risques de leurs différents effets secondaires pour lesquels les kinésithérapeutes peuvent intervenir.
Enfin le rôle de l’activité physique adaptée (APA) pour la qualité de vie et l’allongement de la vie des patientes est expliqué. Les kinésithérapeutes doivent avoir les arguments pour inciter légitimement cette activité physique adaptée
La fatigue est une des séquelles les plus fréquentes décrites par les patientes. Les kinésithérapeutes apprennent à la reconnaitre et à la respecter pour adapter leurs séances de rééducation.
Cette formation concernant la période post opératoire a pour but d’améliorer les pratiques kinésithérapiques, de diminuer les séquelles et souffrances liées au cancer et à ces traitements, d’améliorer la qualité de vie des patientes après cancer du sein. La prise en charge des séquelles orthopédiques et vasculaires participe à cette amélioration L’éducation à l’apprentissage des auto soins intègre les patientes dans leur prévention. Les limitations de l’épaule concernent 40% d’entre elles et le lymphœdème 5 à 20%.
Une prise en charge post opératoire spécifique basées sur les preuves (Evidence based practice EBP) permet de limiter ces séquelles et de traiter celles apparaissant plus tard.

Les kinésithérapeutes en décrivant leurs séquelles possibles permettent aux patientes dans leur parcours d’en repérer l’apparition. Ils leur apprennent à endiguer précocement leur évolution (prévention).
Pour aborder la prévention du lymphœdème avec leurs patientes, il est nécessaire que les kinésithérapeutes connaissent et partagent leur savoir des facteurs de risques. Ceux-là sont bien établis dans les dernières méta analyses. Ils dépendent de la chirurgie initiale. Il en découle un discours distinct et personnalisé selon les patientes. Des attitudes positives ou des conduites d’évitement sont apprises.
Parmi les 60.000 patientes traitées pour un cancer du sein, 12.000 auront une ablation du sein (mastectomie). Leur reconstruction nécessite que les kinésithérapeutes soient familiarisés avec les différentes techniques possibles et par là optent pour une rééducation spécialisée à réaliser selon le protocole leur chirurgien.
On insistera dans cette formation sur le respect de la personne. La réalisation des séances de rééducation s’appuie sur les recommandations des sociétés savantes kinésithérapiques et médico-chirurgicales et la HAS. Pour des questions humaines et d’éthique une adaptation est faite selon les capacités physiques et psychique des patientes.
Cette formation s’adresse autant aux kinésithérapeutes libéraux qu’à ceux travaillant en hospitalier ou institution.

13/09/2024 - 14/09/2024
   NANTES
   FERRANDEZ Jean-Claude