FORMATIONS A LA UNE

Déploiement de l’Activité Physique Adaptée (A.P.A.) pour les Masseurs-Kinésithérapeutes

Le dispositif A.P.A. ne concernant à ce jour que les patients en ALD, est amené à s’élargir. La proposition de loi visant à démocratiser le sport en France en cours de votes (Stratégie nationale sport santé (SNSS) 2019-2024 et Programme national nutrition santé (PNNS 4) 2019-2023), prévoit l’élargissement de la prescription d'activité physique adaptée aux patients atteints de maladies chroniques, au-delà des affections de longue durée et présentant des facteurs de risque.

Cette évolution qui va favoriser le développement du dispositif et des bénéfices pour un plus grand nombre de patients nécessite une adaptation des pratiques dans la juste prescription, mais également spécifiquement pour les masseurs kinésithérapeutes de favoriser la mise en oeuvre de pratique de l’APA à travers des actions de formations dans le cadre du DPC.

25/04/2025 - 26/04/2025
   NANTES
   ODABACHIAN Nicolas
ATM : Dépistage, Rééducation et Auto-rééducation dans les Dysfonctions Temporo-Mandibulaires

Les Dysfonctions temporo-mandibulaires concernent 50 à 70% de la population.
Le kinésithérapeute, dans le champ de son domaine de compétence et en collaboration avec les Chirurgiens-Dentistes, les Orthodontistes et les Chirurgiens maxillo-faciaux, va aider ces patients, enfants ou adultes, à retrouver l’indolence et des fonctions masticatrices normales.

15/05/2025 - 17/05/2025
   MERIGNAC
   MILLET-GOUZIEN Pauline
Kinésithérapie des cicatrices de l’adulte



Dans le domaine des plaies, la recherche scientifique s’est surtout concentrée sur les retards de cicatrisation tels, plaies chroniques, ulcères variqueux. Certaines pathologies sont à l’origine du blocage ou du ralentissement de leur cicatrisation. Il s’agit alors de troubles nutritionnels, métaboliques, vasculaires, neurologiques, infectieux et médicamenteux.

Pour les patients prises en charge par les masseurs-kinésithérapeutes, la problématique cicatricielle peut être multiple et concerne surtout les excès de cicatrisation.
La cicatrice physiologique tend à se rapprocher le plus possible du tissu initial et de la peau normale même si la restauration ad integrum ne se fait jamais.
Cependant, certaines cicatrices ne régressent pas spontanément et peuvent être invalidantes sur les plans fonctionnels et esthétiques. Il s’agit de cicatrices anormales ou pathologiques.

Le kinésithérapeute doit connaître le mécanisme de l’installation d’une cicatrisation anormale pour pouvoir indiquer et surtout contre-indiquer certaines techniques de prise en charge, qu’elles soient manuelles ou mécaniques.
Avec l’accord du médecin, Il peut également avoir un rôle de conseil sur l’utilisation de certains dispositifs compressifs et de certaines crèmes pharmaceutiques.

Le kinésithérapeute intervient sur les cicatrices qui n’ont pas les caractéristiques de la peau normale : souple, plane, mobile, indolore, claire. Quelle que soit leur localisation anatomique et leurs caractéristiques, quel que soit le moment dans le temps où le kinésithérapeute interviendra, il pourra être efficace. Il est tout à fait possible d’être délétère sur une cicatrice. L’intérêt du patient et une bonne pratique professionnelle nous imposent de ne pas utiliser sans discernement toutes les techniques à notre portée.

16/05/2025 - 17/05/2025
   NANTES
   VARAUD Nadine
La lombosciatalgie : bilan, management thérapeutique, et autonomisation du patient adulte, selon les recommandations actuelles

Avec une prévalence supérieure à 80% pour la lombalgie, et jusqu’à 40% pour la lombosciatalgie, nous voici face à un des troubles musculo-squelettiques les plus invalidants pour notre société actuelle, notamment chez l’adulte. La sédentarité, le travail, le port de charges, les postures prolongées et répétées, font de la rééducation lombaire une priorité. Les techniques encore majoritairement utilisées en kinésithérapie ne suivent pas les recommandations actuelles. Un meilleur bilan diagnostic ainsi que la mise en place d’une stratégie adaptée aux différentes phases de symptomatologie permet de répondre au besoin urgent d’une meilleure prise en charge. Le diagnostic, le management thérapeutique, et l’autonomisation rapide du patient sont les enjeux principaux de la rééducation de la lombosciatalgie.

23/05/2025 - 24/05/2025
   NANTES
   MERINE Axel