Les pathologies de la main et du poignet sont invalidantes ; elles génèrent des arrêts d’activité professionnelle longs, avec parfois une incapacité fonctionnelle importante ou permanente faisant perdre au patient son autonomie.
Ce sont des atteintes rhumatismales, neurologiques, congénitales, des troubles musculosquelettiques et des traumatismes (plus de 1 900 000 d’accidents du membre supérieur par an).
La formation aux techniques de rééducation du membre supérieur, et en particulier de la main et du poignet, permet aux kinésithérapeutes de prendre en charge en ambulatoire ces pathologies. La mise en pratique des protocoles validés (EBP) et des nouvelles techniques mises au point par les équipes spécialisées (recommandation des pratiques professionnelles) permet aux rééducateurs d’être plus efficaces et aux patients de retrouver plus rapidement une autonomie et de reprendre leurs activités.
La prise en charge initiale de ces pathologies nombreuses se fait souvent par des équipes spécialisées pluridisciplinaires : urgentistes, chirurgiens, rééducateurs, orthésistes.
La demande est forte pour le suivi en ambulatoire de ces patients, quelques soit le lieu où ils résident, par des rééducateurs formés aux techniques agréées.
De plus en plus de professionnels de santé comme les chirurgiens-dentistes, les orthodontistes, les ORL, les chirurgiens spécialisés en stomatologie, en chirurgie maxillofaciale ou en chirurgie orale sont à la recherche de masseurs-kinésithérapeutes aptes à prendre en charge la rééducation maxillo-faciale qui est très vaste et très spécialisée et qui nécessite un bilan complet des différentes composantes de ces pathologies très variées.
La prise en charge kinésithérapique maxillo-faciale permet d’harmoniser les fonctions. La compréhension et la prise en charge rééducative de l’appareil manducateur ont évolué profondément et très rapidement ces dernières années, notamment sous l’impulsion de la recherche française et internationale. La visée de ce stage est de permettre une remise à jour complète des savoirs et savoir-faire afin de les rendre conformes aux connaissances actuelles de la biomécanique à la physiopathologie. Elle est également de réactualiser les savoirs et savoir-faire, du bilan au traitement grâce notamment à la réalisation de travaux pratiques.
Le Dry Needling est une technique de traitement complétant efficacement la thérapie manuelle des points trigger myofasciaux. Le praticien dispose de deux options, la puncture superficielle dans la zone dermique en regard du point trigger ou dans la zone de douleur référée et la puncture profonde où la pointe de l´aiguille doit pénétrer exactement le point trigger responsable de la symptomatologie actuelle du patient...
De bonnes praxies linguales sont primordiales pour rendre pérennes certaines prises charges des Dentistes, Orthodontistes, Occlusodontistes, Chirurgiens maxillo-faciaux, ORL, Allergologues et même Dermatologues de la bouche… la prise en charge, en kinésithérapie, des dyspraxies linguales est indispensable dans les troubles de la croissance oro-maxillo-faciale, dans les dysmorphoses orthodontiques, dans les dysfonctions de l’appareil manducateur, dans certains troubles ventilatoires et phonatoires et aussi dans certains déséquilibres posturaux.
Cette éducation, si elle est nécessaire, concerne bien évidemment les enfants en période de croissance mais aussi les adultes.