De plus en plus de professionnels de santé
comme les chirurgiens-dentistes, les orthodontistes, les ORL, les chirurgiens
spécialisés en stomatologie, en chirurgie maxillofaciale ou en chirurgie orale
sont à la recherche de masseurs-kinésithérapeutes aptes à prendre en charge la
rééducation maxillo-faciale qui est très vaste et très spécialisée et qui
nécessite un bilan complet des différentes composantes de ces pathologies très
variées.
La prise en charge kinésithérapique maxillo-faciale
permet d’harmoniser les fonctions. La compréhension et la prise en charge
rééducative de l’appareil manducateur ont évolué profondément et très
rapidement ces dernières années, notamment sous l’impulsion de la recherche
française et internationale. La visée de ce stage est de permettre une remise à
jour complète des savoirs et savoir-faire afin de les rendre conformes aux
connaissances actuelles de la biomécanique à la physiopathologie. Elle est
également de réactualiser les savoirs et savoir-faire, du bilan au traitement grâce
notamment à la réalisation de travaux pratiques.
Contenu
> Les dysfonctions
de l’appareil manducateur
Il y a syndrome algo-dysfonctionnel ; la
rééducation permet une prise en charge de la douleur et du déséquilibre
musculaire. Elle vise à atténuer les différentes composantes des dysfonctions
mandibulaires : désunions condylo-discales réductibles et irréductibles,
douleurs de la sphère cervico-faciale, bruits articulaires, perturbations de la
cinétique mandibulaire et de la fonction mandibulaire.
Elle contribue, par des techniques
proprioceptives, de reprogrammation neuromusculaire et de levers de tension
manuelles à améliorer la cinétique mandibulaire, à diminuer les douleurs, à
diminuer les attitudes nociceptives, à obtenir une liberté articulaire qui
perdureront par un apprentissage de l'auto-rééducation.
Après un bilan la rééducation vient en complément
des thérapeutiques occlusales.
> La chirurgie orthognatique
Elle vise à corriger les dysmorphoses faciales.
La rééducation prendra en charge les patients avant
et après l’orthodontie, avant et après la chirurgie bi-maxillaire. La
rééducation visera à récupérer les amplitudes articulaires des ATM et à
corriger les malpositions linguales en permettant un nouvel apprentissage des
fonctions linguale, buccale et nasale. Un bilan adapté et répété permettra de
suivre l’évolution des patients puisque leur prise en charge se fait sur une
durée étendue.
> La traumatologie de la face
La formation permettra d’effectuer un bilan
complet des fonctions et de différencier la prise en charge :
• des fractures articulaires
(fractures capitales et sous-condyliennes hautes, non opérées, bénéficiant d’un
traitement fonctionnel par rééducation uniquement)
• des fractures non
articulaires, ostéosynthésées ou non
> La cancérologie cervico-maxillo-faciale
Toutes les structures anatomiques vont être
concernées par la cancérologie. La formation permettra de prendre en charge les
séquelles cutanées, articulaires et des structures nerveuses. Le bilan sera un
bilan des cicatrices, des nerfs facial et spinal, un bilan articulaire des
amplitudes et de la fonction musculaire.
> Les cicatrices
Certaines cicatrices ne régressent pas
spontanément et peuvent être invalidantes pour le patient tant sur le plan
esthétique que fonctionnel. Les indications de la kinésithérapie des cicatrices
sont nombreuses et les techniques qui ont pour objectif de les atténuer sont
efficaces à condition d'être parfaitement adaptées au type de cicatrice auquel
on a affaire. La connaissance de la physiologie mais aussi de la pathologie de
la cicatrisation nous permettra de poser l'indication de certaines techniques
et de contre-indiquer les autres.
> Les paralysies faciales périphériques
Il est nécessaire de détailler les différentes et
nombreuses étiologies des paralysies faciales pour réaliser un bilan analytique
des muscles innervés par le nerf facial, appliquer des protocoles de
rééducation adaptés, et d’éducation au domicile et enfin de conseiller le
patient en cas de séquelles esthétiques et fonctionnelles
Objectifs
Objectifs généraux :
A l’issue de la formation, le participant sera
capable, après une analyse de la pratique actuelle et des recommandations de :
> Réaliser des tests et évaluations simples et rapides,
recommandés et validés par l’HAS et ensuite d’améliorer leur prise en charge
avec une approche globale, novatrice et mieux adaptée.
> Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès
par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de
professionnels
> Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et
capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et
recommandations de l’HAS :
o savoir de
connaissances ;
o savoir de
techniques pratiques ;
o
savoir-faire opérationnel ;
o savoir
relationnel.
> Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer
un diagnostic kinésithérapique
> Concevoir et conduire un projet thérapeutique
kinésithérapique, adapté au patient et à sa situation (incluant la dimension
éducative)
> Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge
kinésithérapique
> Intégrer l’aspect économique dans sa réflexion au
quotidien lors des prises en charge des patients.
Objectifs spécifiques :
A l’issue de ce stage, le stagiaire sera en
capacité de :
Pour les dysfonctions de l’appareil manducateur : D.A.M.
> Maitriser et savoir utiliser les connaissances
anatomiques de l’appareil manducateur
> Utiliser les connaissances physiologiques,
physiopathologiques et étio-pathologiques de la face, des mandibules et des
articulations temporo-mandibulaires pour mettre en œuvre une PEC kinésithérapique
> Connaitre la sémiologie des atteintes et pathologies de
la face, des mandibules et des articulations temporo-mandibulaires
> Savoir faire le bilan analytique et fonctionnel de
l’articulation temporo-mandibulaire
> Savoir poser un diagnostic kinésithérapique sur une
dysfonction mandibulaire
> Savoir élaborer, planifier et mettre en œuvre une
rééducation mandibulaire
> Maitriser les connaissances anatomiques, notamment
osseuses, de la face et du crâne
> Utiliser les connaissances physiologiques et
physiopathologiques
Pour la traumato de la face, chirurgie et cancéro :
> Savoir faire le bilan d’un patient atteint de DAM
(dysfonction de l’ATM), de fracture de la face ou du crane ou ayant bénéficié
d’une chirurgie correctrice de dysmorphoses faciales
> Savoir poser un diagnostic kinésithérapique
> Savoir élaborer, planifier et mettre en œuvre une
rééducation de la face et du crane en intégrant les aspects fonctionnels
> Connaitre les techniques chirurgicales maxillo-faciales
et les précautions ou contraintes associés
> Connaitre les conséquences des traitements des cancers
cervico-maxillo-facial et de la sphère ORL
> Utiliser les connaissances physiologiques,
physiopathologiques et étio-pathologiques de la face, des mandibules et des
articulations temporo-mandibulaires pour mettre en œuvre une PEC
kinésithérapique
> Savoir faire le bilan analytique et fonctionnel
mandibulaire
> Savoir poser un diagnostic kinésithérapique sur les
conséquences des chirurgies maxillo-faciales et des traitements des cancers
> Savoir élaborer, planifier et mettre en œuvre une
rééducation des conséquences des chirurgies maxillo-faciales et des traitements
des cancers
> Savoir communiquer et collaborer avec les autres
professionnels de santé impliqués
Pour les paralysies faciales :
> Maitriser et savoir utiliser dans sa pratique les
connaissances anatomiques (en particulier muscles et nerfs de la face)
> Utiliser les connaissances physiologiques et physiopathologiques
maxillo-faciales pour améliorer la qualité de ses pratiques
> Connaitre les différentes étiologies pour adapter ses
bilans et ses traitements kinésithérapiques
> Savoir faire le bilan neuro-moteur analytique de la face
> Savoir poser un diagnostic kinésithérapique sur une
atteinte du nerf facial
> Savoir élaborer, planifier et mettre en œuvre une
rééducation de la face dans une situation de paralysie
> Savoir éduquer et conseiller le patient notamment en cas
de séquelles (indication de toxine botulique, de chirurgie palliative…)
> Savoir communiquer et collaborer avec les autres
professionnels de santé impliqué (notamment neurologues, chirurgiens ORL,
neurochirurgiens)
> Maitriser et savoir utiliser dans sa pratique les
connaissances anatomiques (en particulier de la bouche)
> Utiliser les connaissances physiologiques et
physiopathologiques de la déglutition et de la phonation
> Savoir faire le bilan neuro-moteur de la bouche et des
fonctions linguales, jugales, buccales et nasales.
> Savoir également réaliser une prise en charge au décours
de la chirurgie correctrice des dysmorphoses faciales
> Savoir poser un diagnostic kinésithérapique dans les
dysfonctions linguales et pouvoir définir une éventuelle contre-indication à la
rééducation
> Savoir élaborer, planifier et mettre en œuvre une
rééducation visant à corriger notamment la fonction de déglutition et de
phonation pour rendre possible une automatisation d’une position de repos
correcte de la langue.
> Savoir communiquer et collaborer avec les autres
professionnels de santé impliqués (notamment neurologues, neuro-chirurgiens,
ORL, généralistes et orthophonistes)
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Restriction
NC
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
3.0 jours (22.5 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
33 stagiaires formés en 2023 avec un taux de satisfaction de 100%