La scoliose idiopathique touche entre 0,5% et 2% des 10-19 ans. Selon les dernières données de l’INSEE en 2021, le nombre d’enfants âgés de 10 à 19 ans était de 8 422 000. On peut donc estimer approximativement à 105 000 le nombre d’adolescents atteints de scoliose idiopathique. Ce recensement n’inclut pas les autres déformations orthopédiques rachidiennes de l’adolescent qui font augmenter ce chiffre.
Dans le cadre d’un traitement orthopédique, la kinésithérapie est recommandée par la Haute Autorité de Santé. D’autres sociétés savantes recommandent la kinésithérapie pour les scolioses de petit angle (< 20° d’angle de Cobb), dans le cadre d’un traitement conservateur. Les Masseurs-Kinésithérapeutes sont donc confrontés quotidiennement à des adolescents porteurs de déformations rachidiennes et ont notamment pour objectifs de réduire ou freiner la progression des courbures rachidiennes, et de prévenir les conséquences secondaires.
Il semble donc nécessaire de mettre à jour leurs connaissances scientifiques afin de proposer à leurs patients une prise en charge suivant les dernières recommandations, pour leur offrir des techniques rééducatives actuelles, ayant pour finalité l’autonomisation du patient.
Contenu
Les Masseurs-Kinésithérapeutes sont confrontés quotidiennement à des adolescents porteurs de déformations rachidiennes et ont notamment pour objectifs de réduire ou freiner la progression des courbures rachidienne et de prévenir les conséquences secondaires.
L’action de formation propose de mettre à jour les connaissances scientifiques afin de proposer aux patients une prise en charge suivant les dernières recommandations, avec des techniques rééducatives actualisées, ayant pour finalité l’autonomisation du patient ; cette prise en charge est basée sur une alliance thérapeutique avec la construction d’un programme d’auto-exercices à réaliser par le patient quotidiennement et individualisé pour répondre aux besoins et attentes de chaque patient.
Une première partie revient sur les notions essentielles actualisées d’anatomie, biomécanique et physiopathologie de la déformation scoliotique.
Un cas clinique est ensuite proposé pour aborder le BDK, les exercices spécifiques et le volet autonomisation ; le versant respiratoire fait l’objet d’un chapitre particulier avec exercices spécifiques et auto exercices.
Une partie propre est développée pour la prise en charge pré et post opératoire : éducation thérapeutique, rééducation active et auto rééducation aux différents stades.
Un point particulier est fait pour les scolioses lombaires et les scolioses à double courbures, avec une partie « séance » complétée par l’auto rééducation avec appropriation des exercices par le patient.
Un cas clinique final illustre la mise en place d’un programme d’auto rééducation.
Objectifs
Généraux :
• Proposer aux kinésithérapeutes les derniers outils validés par la littérature scientifique pour une prise en charge efficiente et adaptée à chaque cas de déformations
• Faciliter l’éducation du patient à sa propre prise en charge,
• Construire un programme d’auto-exercices à réaliser quotidiennement par les adolescents présentant des déformations rachidiennes
• Autonomiser le patient pour prévenir les aggravations en dehors des phases de prise en charge
Spécifiques :
• Acquérir les dernières données et connaissances scientifiques autour des déformations orthopédiques du rachis de l’adolescent (scolioses, déformations dans le plan sagittal, etc.).
• Etablir un Bilan Diagnostic Kinésithérapique adapté à l’aide de bilans validés en fonction de l’âge, des déformations et des besoins de l’adolescent ; nécessaire à la mise en place du traitement.
• Discerner les différentes approches rééducatives basées sur les preuves (différences, intérêts, etc.).
• Autonomiser les patients à travers la co-construction et l’appropriation par le patient des auto exercices
• Coconstruire et apprendre au patient un programme d’exercices en autonomie à effectuer en dehors des phases de prise en charge pour prévenir les aggravations
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
ANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
2.0 jours (14.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)
9 stagiaires formés en 2024 avec un taux de satisfaction de 100% (FORMATOPS)