La prise en charge, en rééducation chez
l’adulte, des pathologies du genou reste assez complexe car cette articulation
est portante, avec un compromis difficile entre la stabilité, la force,
l’endurance et la mobilité chez des patients souvent sédentaires. Les
masseur-kinésithérapeutes sont souvent dépourvus et investissent dans des
plateaux de rééducation lourds avec des machines assez onéreuses. Ces
rééducations nécessitent des séances souvent longues dont la durée peut
rapidement devenir une contrainte pour le patient, voire même une source
d’abandon de la kinésithérapie.
Au-delà de ces difficultés
organisationnelles, les patients n’ont pas les outils pour participer à
l’obtention de l’amélioration de la fonction et l’entretien du résultat dans le
temps. N’ayant pas accès au même matériel en dehors du cabinet de
kinésithérapie, le patient ne peut pas être acteur de sa prise en charge et
poursuivre les exercices à domicile. Cela s’observe tant pour la prise en
charge conservatrice que post-opératoire. Les revues de littérature de
Florez-García&al en 2017 et Jacobs&al en 2021 montrent que les
rééducations basées sur l’autonomisation du patient dans le cadre de la PTG
permettent des résultats identiques à une rééducation en cabinet. Les travaux
de Walker&al en 2020 ainsi que ceux de Culvenor&al font la promotion
aussi des programmes de rééducation basés sur l’autonomisation du patient après
ligamentoplastie de genou. On retrouve le même constat, suite aux publications
de Teo&al 2020 et Yilmaz&al 2019, pour la rééducation du genou
douloureux, notamment dans le cade de la gonarthrose.
Il est donc important de faire évoluer nos
pratiques en rééducation afin de permettre au patient d’être acteur de sa prise
en charge et de l’amener vers une autonomisation. Ces améliorations, en terme
de pratiques professionnelles, doivent s’opérer dès le début de la prise en
charge, lors de la réalisation du diagnostic kinésithérapique, afin de
construire un plan de soin partagé qui défini des objectifs communs et une
prise en charge participative avec des échéances au niveau des résultats
attendus.
Contenu
La première partie de la formation sera
consacrée à une actualisation des connaissances anatomiques, biomécaniques et
physiologiques pour mieux comprendre les facteurs de risques et la
physiopathologie, tant sur les traumatismes que pour les douleurs de genou du
patient adulte.
Ensuite, une partie importante traitera de
l’évaluation du patient dans le cadre du traitement conservateur, de sa
pathologie et des modalités de mise en place d’un plan de soins partagé et
co-construit avec le patient.
L’intervenant insistera sur l’évaluation des capacités
fonctionnelles où, dès cette étape, le bilan diagnostic kinésithérapique doit
permettre de déterminer les critères d’adhésion et d’observance à la
thérapeutique active adaptée au patient.
Des mises en situation clinique, autour des
pathologies du genou, amèneront les participants à mettre en place, en
co-construction, d’un programme thérapeutique selon une démarche EBP s’appuyant
sur des techniques pertinentes ayant pour finalité l’autonomie du patient. Il
sera notamment question d’apprécier comment le patient perçoit sa pathologie et
quels sont ses centres d’intérêt, afin de mobiliser des outils qui lui sont
adaptés et auxquels il peut adhérer.
Une large partie pratique sera consacrée à l’élaboration
des différentes étapes du programme de rééducation après entorse du genou ou
dans le cadre des douleurs de genou, avec une démonstration des techniques
passives et évolution vers l’apprentissage des manœuvres auto-induites
reproductibles par le patient à domicile. Ces points seront adossés à une
analyse critique selon les récentes recommandations de pratiques
professionnelles.
Cette phase aura pour but d’interpeller les
participants sur les limites de la thérapeutique passive et la pertinence de les
compléter systématiquement par une approche active. L’intervenant présentera
des outils simples, afin de les rendre accessibles à tous les praticiens quelle
que soit la situation professionnelle et surtout aux patients, dans une
démarche active. Cela doit représenter la finalité de la démarche soins.
Les techniques actives seront présentées pour lutter
contre les douleurs, améliorer la mobilité articulaire, développer la force
musculaire et favoriser la stabilité articulaire. L’intervenant insistera sur
les supports nécessaires à l’éducation du patient et sur les modalités de suivi
de sa la progression et de son l’évolution à chaque étape de la prise en
charge. Ces indicateurs permettront aux participants d’avoir une comparaison
avec les résultats attendus afin de déterminer les critères de fin de la
rééducation. L’ensemble de cette approche active du patient permettra de
limiter les récidives avec la mise en place d’un programme d’auto-rééducation
qui se poursuivra au terme des séances de kinésithérapie.
Cette approche, d’abord développée autour des prises
en charge conservatrices, sera ensuite déclinée pour les rééducations dans le
cadre d’une chirurgie ligamentaire ou prothétique. Une présentation sera faite
des différentes chirurgies ligamentaires et des possibilités de parcours de
soins. Pour la chirurgie prothétique, les parcours seront présentés et les
participants pourront apprécier durant les phases pré et post-opératoires,
l’intérêt de placer le patient comme véritable acteur de sa prise en charge et
de son parcours de soin. La gestion des complications et les syndromes
douloureux du genou seront aussi présentés. Pour ces différentes prises en
charge, l’intervenant proposera des schémas de traitement, au travers de cas
cliniques, de jeux de rôles et de larges temps pratiques, respectant la même
démarche visant à l’autonomisation du patient. Les participants, au terme de
cette action de DPC, doivent être en capacité de faire évoluer leur pratique
vers une prise en charge orientée sur l’autonomisation du patient et cela,
quelle que soit la pathologie du genou de l’adulte.
Objectifs
> Objectifs
généraux
L’intention générale du projet, du point de
vue de la pratique libérale et institutionnelle, est pour le kinésithérapeute
formé, de modifier sa pratique afin de proposer des techniques actives en
rééducation, facilement réalisables par le patient à domicile.
Lors de l’élaboration du diagnostic
kinésithérapique, le participant devra savoir mettre en place une démarche
réflexive qui dépasse la pathologie et surtout qui analyse le contexte
bio-psycho-social du patient, afin de déterminer au cas par cas des facteurs de
risques et des critères d’adhésion et d’observance à la thérapeutique active.
Le participant sera en mesure d’apprécier
les limites des thérapies strictement passives et saura co-construire un
programme de rééducation autonomisant, selon la démarche EBP, avec des outils
simples et accessibles au patient afin de permettre la reproduction des
exercices à domicile .
Le participant pourra élaborer les
différentes étapes d’un programme de soins et cela, quel que soit le profil du
patient mais aussi, quelle que soit sa pathologie du genou.
Amener le professionnel à mobiliser, en
situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données
actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS :
-
savoir de connaissances ;
-
savoir de techniques pratiques ;
-
savoir-faire opérationnel ;
-
savoir relationnel.
Par ailleurs, sensibiliser le professionnel
à l’intérêt de l’autonomisation du patient et son impact sur le contexte
socio-économique de la santé afin qu’il intègre l’aspect économique dans sa
réflexion au quotidien lors des prises en charge des pathologies du genou.
> Objectifs
spécifiques
- Objectifs principaux :
-
Savoir réaliser un bilan diagnostic kinésithérapique en prenant en compte le
patient dans sa dimension bio-psycho-sociale en identifiant les facteurs de
risques et les critères d’adhésion et d’observance du patient à la
thérapeutique active.
-
Pouvoir co-construire et élaborer pour les pathologies du genou de l’adulte, un
programme thérapeutique selon la démarche EBP.
-
Connaitre les limites de la prise en charge exclusivement passive et comprendre
l’importance et la pertinence des techniques mises en œuvre pour aboutir à une
autonomie du patient.
-
Mettre en place des outils simples et efficaces en rééducation selon les
recommandations de bonnes pratiques professionnelles, pour autoriser une
approche active et transposable au domicile du patient.
- Objectifs secondaires :
-
Avoir une approche fonctionnelle et actualisée de la physiopathologie du genou
ainsi que les différentes possibilités thérapeutiques conservatrices et
chirurgicales
-
Elaborer un programme de soins avec une vision sur l’ensemble du traitement et
les résultats attendus à chaque phase de la prise en charge.
-
Trouver des alternatives aux techniques passives et savoir les remplacer par
des techniques actives, simples mais tout autant efficaces et cela, quel que
soit l’environnement et les outils à disposition.
-
Savoir mettre en place un programme d’éducation du patient avec des supports
adaptés, à chaque étape de la prise en charge avec le maintien de la motivation
du patient dans sa prise en charge.
-
Pouvoir définir des critères de fin de la rééducation en fonction des résultats
attendus.
-
Savoir mettre en place d’un programme d’auto-rééducation à domicile.
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Évaluation des connaissances avant et après formation présentielle
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
ANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
2.0 jours (14.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)
8 stagiaires formés en 2024 avec un taux de satisfaction de 100% (FORMATOPS)
6 stagiaires formés en 2023 avec un taux de satisfaction de 100% (FORMATOPS)
10 stagiaires formés en 2022 avec un taux de satisfaction de 100% (CEVAK)
6 stagiaires formés en 2021 avec un taux de satisfaction de 100% (CEVAK)