Ce module présente le concept Maitland® de physiothérapie manipulatrice et son application dans la prise en charge des patients atteints de troubles du mouvement neuro-musculo-squelettique. Il permettra le développement des compétences cliniques à un niveau adéquat pour une prise en charge sûre et efficace centrée sur le patient. Il développe les connaissances existantes et favorise la compréhension des concepts, de la théorie et des mécanismes pertinents basés sur les preuves actuelles. Il permet une application directe dans la pratique clinique immédiatement après chaque semaine de module.
Contenu
Acquis – Niveau 1 :
* Introduction au concept Maitland de la thérapie manuelle (physiothérapie manipulative/neuro-musculo-squelettique)
* Raisonnement clinique : le rôle des hypothèses a généré un raisonnement clinique procédural sur la voie du développement de l’expertise clinique
* Raisonnement clinique, formulaires d’évaluation et pratique basée sur les preuves
* Cours théoriques et pratiques relatifs à l’évaluation, à la planification et à la progression des traitements liés à toutes les zones du corps (colonne vertébrale, extrémités, articulation temporo-mandibulaire) incluant l’évaluation des structures articulaires, du système neurodynamique et du contrôle actif (théorie/pratique = 50/50)
* Concepts de traitement en lien avec les mobilisations passives, les concepts de traitement musculaire et du contrôle dynamique, ainsi que l’autogestion, l’amélioration de l’adhésion au traitement et le changement de comportement
* Introduction aux mécanismes de la douleur neurophysiologique, en mettant l'accent sur les mécanismes de la douleur nociceptive, ainsi que sur la relation entre la douleur et le handicap dans les modèles biopsychosociaux inclusifs comme le modèle d'organisme mature Gifford (1998), les modèles de traitement Shacklock (1998, 1999) et la CIF (OMS, 2001).
Objectifs
* Décrire et discuter de la contribution et du rôle du concept Maitland® de la physiothérapie manipulatrice.
* Entreprendre, discuter et documenter l'évaluation et le traitement d’un dysfonctionnement neuro-musculo-squelettique.
* Appliquer et évaluer des stratégies de communication efficaces dans le cadre d'une approche centrée sur le patient.
* Décrire et discuter la génération d'hypothèses en relation avec les modèles de raisonnement clinique et les aspects de la pratique factuelle fondée sur des preuves
* Appliquer et évaluer les techniques de traitement pertinentes de grade I à IV en toute sécurité et avec précision. La progression du traitement est appliquée aux modalités de traitement passives et actives.
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
5.0 jours (140.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin