Le Reconditionnement Fonctionnel du Rachis dans la lombalgie chronique : méthode dynamique et autonomisation du patient adulte

  Séminaire de 2 jours            Gérard MOISAN                                             

CONSULTEZ LE PROGRAMME

La rééducation des troubles musculosquelettiques représente 50% de l’activité du kinésithérapeute. Ces pathologies sont associées à une désadaptation fonctionnelle des patients qui augmente avec la sédentarité et le vieillissement, et qui aggrave les pathologies « chroniques », non transmissibles, responsables de 70% de la mortalité des 30/60 ans (rapport OMS).
De nos jours, la littérature préconise des techniques actives de rééducation pour les pathologies rachidiennes. Le patient doit être impliqué dans une rééducation active basée sur des exercices, puis dans la recherche d’une autonomie de prise en charge par un programme d’auto rééducation à domicile.

Contenu

Cette Formation vous permet, dans le cadre de la lombalgie chronique, de réaliser, après un examen clinique précis, un diagnostic fonctionnel, un protocole de prise en charge efficace, avec comme finalité l’autonomisation des patients lombalgiques.

Objectifs

La compréhension et la rééducation fonctionnelle des rachialgies ont évolué profondément ces dernières années, notamment sous l’impulsion de la recherche française et internationale. La visée de cette formation est de permettre une remise à jour complète des savoirs et savoir-faire afin de les rendre conformes aux connaissances actuelles, de la biomécanique à la physiopathologie, du bilan au traitement en passant par des travaux pratiques, grâce à une méthode dynamique recommandée par la H.A.S et qui va permettre au patient lombalgique de restaurer la fonction de sa colonne vertébrale et devenir autonome.

Généraux : Le patient lombalgique chronique doit devenir acteur de sa prise en charge (patient âgé de 30 ans à 60 ans)
L’objectif général est d’acquérir ou de perfectionner les techniques de reconditionnement fonctionnel du rachis lombaire, dans le cadre ambulatoire.
A l’issue de la formation, le participant sera capable après une analyse de la pratique actuelle et des recommandations de :
    * Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de professionnels.
    * Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS :
    • savoir de connaissances ;
    • savoir de techniques pratiques ;
    • savoir-faire opérationnel ;
    • savoir relationnel.
    * Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
    * Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté au patient et à sa situation (incluant la dimension éducative)
    * Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique
    * Intégrer l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients ; diminuer la chronicisation permet de diminuer les couts socio-économiques liés à cette pathologie.

Spécifiques, en permettant au professionnel :
A l’issue de la formation, le MK sera en capacité :
    * De réaliser un examen clinique manuel et instrumenté de l’appareil locomoteur (tests, évaluations et niveaux de preuve), permettant de poser un diagnostic kinésithérapique très précis.
    * De mettre en place un protocole de rééducation fonctionnelle dynamique, issu des méthodes américaines et canadiennes et jouissant d’un degré de validation scientifique remarquable, ce qui lui vaut d’être recommandé par la Haute Autorité de Santé (conférence de consensus sur la lombalgie avec la participation de l’ANAES).
    * D’augmenter son efficacité thérapeutique grâce à un programme novateur reconnu par les médecins et les chirurgiens du rachis.
    * Donner les clés au patient lombalgique pour le rendre autonome, pendant la période de soins et après la rééducation.
    * Cette efficacité sera d’autant plus efficace que la prise en charge sera précoce.

Fiche formation

Pré-requis
Diplôme d'Etat Français de Masseur Kinésithérapeute, ou autorisation d'exercice de la profession de masseur-kiné

Modalités d'évaluation

Évaluation des connaissances avant et après formation présentielle

Questionnaire de satisfaction immédiat

Questionnaire de satisfaction à distance


Restriction

Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires

Possibilités d'aides au financement sous certaines conditions

ANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

Durée de la formation

2.0 jours (14.0 heures)

Inscription

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.

Modalités de paiement
- Soit par chèque, à envoyer avec votre bulletin
- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Information complémentaire

Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)

Programme détaillé

CONSULTER

Historique de la formation

17 stagiaires formés en 2023 avec un taux de satisfaction de 86.28%

BORDEAUX

Du 13/12/2024 au 14/12/2024

NANTES

Du 05/12/2025 au 06/12/2025

TOURS

Du 12/12/2025 au 13/12/2025

 Nos prochaines formations

Le K-TAPING - Formation de base
NANTES
Du 28/11/2024 au 30/11/2024 VOIR
Le genou rotulien de l’adulte sportif et le LCA en pratique quotidienne : rééducation et autonomisation
SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE - NANTES
Du 28/11/2024 au 29/11/2024 VOIR
Les tendinopathies de l’épaule : actualités, management thérapeutique et autonomisation du patient
LA ROCHELLE
Du 29/11/2024 au 30/11/2024 VOIR