La prise en charge, en rééducation chez l’adulte, des pathologies du genou reste assez complexe car cette articulation est portante, avec un compromis difficile entre la stabilité, la force, l’endurance et la mobilité chez des patients souvent sédentaires. Les masseur-kinésithérapeutes sont souvent dépourvus et investissent dans des plateaux de rééducation lourds avec des machines assez onéreuses. Ces rééducations nécessitent des séances souvent longues dont la durée peut rapidement devenir une contrainte pour le patient voire même, une source d’abandon de la kinésithérapie. Au-delà de ces difficultés organisationnelles, les patients n’ont pas les outils pour participer à l’obtention de l’amélioration de la fonction et l’entretien du résultat dans le temps. N’ayant pas accès au même matériel en dehors du cabinet de kinésithérapie, le patient ne peut pas être acteur de sa prise en charge et poursuivre les exercices à domicile. Cela s’observe tant pour la prise en charge conservatrice que post-opératoire. Les revues de littérature de Florez-García&al en 2017 et Jacobs&al en 2021 montrent que les rééducations basées sur l’autonomisation du patient dans le cadre de la PTG permettent des résultats identiques à une rééducation en cabinet. Les travaux de Walker&al en 2020 ainsi que ceux de Culvenor&al font la promotion aussi des programmes de rééducation basés sur l’autonomisation du patient après ligamentoplastie de genou. On retrouve le même constat, suite aux publications de Teo&al 2020 et Yilmaz&al 2019, pour la rééducation du genou douloureux, notamment dans le cade de la gonarthrose.
Il est donc important d’évaluer les pratiques s en rééducation afin de permettre au patient d’être acteur de sa prise en charge et de l’amener vers une autonomisation. Ces améliorations en termes de pratiques professionnelles doivent s’opérer dès le début de la prise en charge, lors de la réalisation du diagnostic kinésithérapique, afin de construire un plan de soin partagé qui définit des objectifs communs et une prise en charge participative avec des échéances au niveau des résultats attendus.
Contenu
L’action est organisée en deux parties ciblées sur l’ Amélioration du process de rééducation des pathologies du genou de l’adulte , douloureuses, traumatiques et post-opératoires : un module d’évaluation de la pratique professionnelle et une partie plus petite de formation continue sur deux points particulièrement sensibles de la prise en charge :
* L’évaluation des pratiques professionnelles est proposée à travers la méthode des test deconcordance de script ; une partie introductive présente la méthodologie de conceptionet de réalisation ; Ensuite , le participant réponds a une soixantaine de questions portantsur les différentes parties de la prise en charge :domaines diagnostiques, cliniques,thérapeutiques, et d’accompagnement (autonomisation , adhésion et observance ) surdes situations de cas cliniques complexes qui évalue son raisonnement clinique, et enparticulier sa capacité à prendre des décisions pertinentes en situation d’incertitude ;
Une analyse des résultats est ensuite effectuée en comparant les réponses des participantsà celle d’un panel d’expert ; les réponses attendues sont argumentées ; une discussioncollégiale organisée permet les échanges de point de vue des pistes d’améliorations sontdéterminées adaptées à chaque professionnel afin d’améliorer les prises en charge.
* L’action inclue une courte partie formation continue de 2 H , qui met l’accent surdeux points clés de la prise en charge dans cette orientation : l’examen clinique du genou , etl’autonomisation du patient ( les différents facteurs et l’observance )
Objectifs
Dans le cadre de l’Amélioration du process de rééducation des pathologies du genou :
* EVALUER la pratique du professionnel
* EVALUER le raisonnement clinique du professionnel, en particulier sa capacité à prendre des décisions pertinentes en situation d’incertitude,
* COMPARER les réponses à celles d’un panel d’experts ;
* ARGUMENTER les réponses attendues avec les recommandations les plus récentes
* PERSONNALISER la restitution des résultats
* ORGANISER les échanges entre participants concernant les écarts des réponses
* DETERMINER et FORMALISER des pistes d’améliorations
* REACTUALISER Une partie FC essentielle de la prise en charge : l’examen clinique du GENOU,et l’autonomisation du patient avec les différents facteurs et l’observance .
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
Possibilités d'aides au financement sous certaines conditionsANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
1.0 jours (7.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)