Entorse et traumatismes de la cheville : drapeaux rouges et évaluation initiale du patient

  Séminaire de 2 jours            Stéphane FABRI                                             

CONSULTEZ LE PROGRAMME

Les drapeaux rouges font maintenant partie intégrante de la pratique des masseurs-kinésithérapeutes. Leur maitrise est indispensable pour garantir la sécurité et la pertinence des soins auprès des patients dans le cadre de la rééducation prescrite, mais aussi pour les autres modes de prise en charge.
Dans le cadre de l’entorse de cheville, le masseur-kinésithérapeute peut aussi accueillir en accès direct des patients victimes d’une entorse de cheville dans deux cadres règlementaires bien précis.  
Dans une première situation, en cas d'urgence et en l'absence d'un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes réalisés dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention. Le cas de l’urgence ne doit pas être considéré comme une forme d’accès direct à proprement parlé mais constitue une amélioration du parcours de soins avec une prise en charge précoce, avec mise en place des premiers soins dans l’attente d’un rendez-vous médical.   

Le second cas est dans le cadre de protocole de coopération. En application du deuxième alinéa du A du III de l’article 66 de la loi no 2019-774 du 24 juillet 2019 susvisée, le protocole de coopération « Prise en charge du traumatisme en torsion de la cheville par le masseur- kinésithérapeute dans le cadre d’une structure pluri-professionnelle », annexé au présent arrêté, est autorisé sur le territoire national dans les conditions prévues à la section 1 du chapitre unique du titre Ier du livre préliminaire du code de la santé publique. ».
L’évolution du cadre réglementaire des protocoles de coopération notamment l’élargissement des modalités d’exercice (CPTS) permettant cette pratique augmente considérablement la part de kinésithérapeutes concernés.

Pour toutes ces situations professionnelles, la maitrise les drapeaux rouges et des critères de ré-orientation vers le médecin traitant doivent être parfaitement maitrisés par le masseur-kinésithérapeute.

Contenu

Le début de l’action sera consacré à la maitrise du cadre réglementaire des différentes possibilités de prise en charge en kinésithérapie, pour les traumatismes de cheville de l’adulte, entre la rééducation prescrite, la prise en charge dans le cadre de l’urgence et en l’absence d’un médecin et les protocoles de coopération. L’intervenant insistera sur la législation pour bien définir le cadre d’application de toutes ces modalités dans lequel la maitrise des drapeaux rouges et des critères de réorientation est incontournable.
Ensuite, pour appréhender la parfaite maitrise de cette compétence, les bases anatomiques, physiologiques et biomécaniques de la cheville et du pied, indispensables pour cette action, seront rappelées de manière rigoureuse. Cette approche théorique sera complétée par une large partie pratique sur le repérage palpatoire. L’intervenant présentera des vidéos de repérages anatomiques et palpatoires et fera une démonstration sur un participant afin que l’apprenant puisse s’approprier et reproduire les gestes techniques qui seront supervisés par l’intervenant. L’apprenant doit connaitre parfaitement l’anatomie de la cheville et du pied pour pouvoir évaluer, grâce à la palpation, les structures lésées en cas de traumatisme. Il doit aussi connaitre la physiologie et la mécanique articulaire pour comprendre le mécanisme lésionnel et les solutions thérapeutiques pour retrouver la stabilité articulaire.
Les mécanismes lésionnels et la classification des entorses de cheville de l’adulte prépareront les notions indispensables pour la réalisation de l’examen clinique. Lors d’une nouvelle partie pratique, les drapeaux rouges, qui sont des contre-indications à la prise en charge rééducative, seront présentés, décrits et reproduits. L’intervenant insistera sur l’interrogatoire, les critères d’Ottawa, les critères de Bernèse et les signes fonctionnels correspondants, selon la littérature scientifique et les recommandations professionnelles, à des drapeaux rouges. Il sera alors discuté, autour d’un temps de questions/réponses en rapport avec l’expérience des participants, des signes cliniques qui doivent donner lieu à une réorientation vers un médecin.

Ensuite, des jeux de rôles permettront à l’apprenant de savoir établir, grâce à l’interrogatoire, le repérage anatomique et palpatoire, le repérage des drapeaux rouges et l’examen clinique et fonctionnel, un triage de patient avec ceux qui peuvent bénéficier d’une prise en charge rééducative et ceux qui doivent être réorientés vers le médecin traitant ou un service d’urgence.
Enfin, les critères de surveillance, lors du programme de rééducation, et les drapeaux rouges tout au long de la prise en charge seront exposés. L’apprenant pourra connaitre les phases à risques de la prise en charge, les signes d’alerte de survenue d’une complication. La présentation de cas cliniques permettra d’évoquer les situations qu’il est nécessaire d’appréhender lors d’une prise en charge, afin de mieux prévenir des complications.

Objectifs

> Objectifs généraux
Le but de cette formation est de permettre aux apprenants masseurs-kinésithérapeutes d’acquérir les savoir et compétences nécessaires pour maitriser l’application des drapeaux rouges, pour les traumatismes de la cheville en torsion chez l’adulte et cela, quelles que soient les circonstances de prise en charge.
Ces savoirs et compétences s’appliquent dans le cadre de la rééducation prescrite et aussi dans 2 autres cadres réglementaires : l’urgence et le protocole de coopération. Cela s’appliquera également au quotidien avec les patients adressés par les médecins.

Ils devront être capables de déterminer si le cas spécifique du patient permet une prise en charge kinésithérapique, ou s’il requiert une réorientation vers un médecin ou la prescription d’un examen spécifique dans le cadre des protocoles de coopération, et dans quels délais. Les apprenants devront pouvoir également, dans le cadre de la prise en charge kinésithérapique, être attentif aux drapeaux rouges qui peuvent apparaitre en cours de traitement kinésithérapique et justifier d’une réorientation vers le médecin.
Ces connaissances et compétences seront basées sur les recommandations professionnelles ainsi que sur les données issues de la littérature scientifique récente afin de proposer une prise en charge actualisée.

Amener le professionnel à mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS :
    - savoir de connaissances ;
    - savoir de techniques pratiques ;
    - savoir-faire opérationnel ;
    - savoir relationnel.


> Objectifs spécifiques
Objectifs principaux :
    - Connaitre la réglementation qui autorise la prise en charge d’un patient dans le cadre des protocoles de coopération et dans le cadre de l’urgence en l’absence d’un médecin.
    - Pouvoir accueillir un patient après un traumatisme de cheville en torsion dans le cadre de l’urgence et/ou d’un protocole de coopération.
    - Rechercher les « drapeaux rouges » et extraire les critères de contre-indication à la rééducation et de ré-orientation vers un médecin ou un service d’urgence.
    - Connaitre les différentes évolutions possibles dans le cadre de la rééducation prescrite, les signes avant-coureurs de complications et les drapeaux rouges à observer.

Fiche formation

Pré-requis
Diplôme d'Etat Français de Masseur Kinésithérapeute, ou autorisation d'exercice de la profession de masseur-kiné

Modalités d'évaluation

Évaluation des connaissances avant et après formation présentielle

Questionnaire de satisfaction immédiat

Questionnaire de satisfaction à distance


Restriction

Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires

Possibilités d'aides au financement sous certaines conditions

ANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

Durée de la formation

2.0 jours (14.0 heures)

Inscription

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.

Modalités de paiement
- Soit par chèque, à envoyer avec votre bulletin
- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Information complémentaire

Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)

Programme détaillé

CONSULTER

NANTES

Du 11/10/2024 au 12/10/2024

 Nos prochaines formations

Drainage lymphatique manuel et bandages de compression, chez l’adulte, pour œdème veineux et lymphatiques des membres
NANTES
Du 20/03/2024 au 21/03/2024 VOIR
PILATES - niveau 1 « essentiel »
SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE - NANTES
Du 04/04/2024 au 06/04/2024 VOIR
La cheville et le pied du sportif en rééducation : prise en charge partagée avec le patient
NANTES
Du 05/04/2024 au 06/04/2024 VOIR