Les douleurs de l’appareil musculo-squelettique sont les principales
causes de consultation en masso-kinésithérapie. Le rééducateur est souvent
confronté à des difficultés dans la prise en charge de ses patients dont
certains évoluent vers la chronicité. L'incidence de ces pathologies est
fréquente et le premier enjeu est de repérer, parmi les patients en soins de
rééducation pour un syndrome douloureux, ceux qui sont à risque de
chronicisation ou ceux qui sont déjà dans un contexte de douleurs chronique.
Pour exemple, selon certains auteurs, 90% de la population aura au moins une
fois dans sa vie un épisode de lombalgie. En fonction des traitements, 9
épisodes sur 10 régressent en 6 semaines mais 8 à 10% passent à la chronicité.
Ce risque de chronicisation doit être repéré et ces patients douloureux doivent
être évalués de manière précoce par le kinésithérapeute. On retrouve ce constat
et ces mêmes priorités dans le cadre du syndrome fémoro-patellaire où 20 à 25%
de la population est atteinte de cette pathologie et 70 à 90% des patients
évoluent vers la chronicisation des symptômes.
Ces chiffres sont transposables aux autres
pathologies douloureuses de l'appareil locomoteur (épaules, chevilles, rachis
cervical...). Si le taux d’échecs est aussi important, c’est probablement que
la prise en charge de la structure douloureuse n’est plus suffisante et qu’il
faut considérer la douleur de manière différente. Pour cela, le
kinésithérapeute doit faire évoluer sa pratique avec une prise en charge
pluri-professionnelle, basée sur le repérage des patients douloureux chroniques
ou à risque de chronicisation, sur l’évaluation de ces patients selon une
approche bio-psycho-sociale et proposer des techniques rééducatives adaptées au
patient selon les capacités intrinsèques du sujet et ses centres d’intérêt.
Dans cette approche globale basée sur l’éducation à
la douleur et les exercices physiques, l’évaluation fonctionnelle reste
fondamentale et doit intégrer le caractère clinique et postural pour améliorer
les bons résultats.
Contenu
Dans une première partie, un échange avec
les participants permettra d'apprécier les difficultés auxquelles les
praticiens sont confrontés dans leur pratique quotidienne, notamment pour leurs
patients en rééducation pour des douleurs musculo-squelettiques, et les
attentes de la formation.
Ensuite, les mécanismes neurophysiologiques
de la douleur et les différentes solutions thérapeutiques, les possibilités
d’adressage et parcours de soins seront abordées. En effet, les thérapies
médicamenteuses sont souvent décevantes chez ces patients, avec parfois une
automédication iatrogène. Le kinésithérapeute doit connaitre les structures
adaptées à la prise en charge de ces patients (CETD) pour pouvoir modifier sa
pratique en accord et en complément de la prise en charge médicale. Pour ces
patients douloureux chroniques, la littérature scientifique décrit de manière
précise ce qu’on qualifie de « Maladie douloureuse ». Bringel et Tracey en 2008
rapportent que cette pathologie douloureuse est principalement liée aux mauvais
fonctionnements des systèmes de blocages de la nociception (Gate contrôle et
système neuro-inhibiteur descendant). Selon Whiteside et al.(2004), les
systèmes anti-nociceptifs sont altérés par les contextes de fatigue. Le
repérage et l’évaluation du patient est donc fondamentale et comprendra une
vision bio-psycho-sociale avec la mise en lumière des comportements à risque,
notamment au niveau de la sédentarité générant les phénomènes de
déconditionnement, de fatigue et de régression posturale ainsi que les
conséquences pathologiques sur l'appareil locomoteur. Parmi les thérapeutiques
disponibles, l’exercice physique permet d’améliorer les performances, mais
permet surtout de lutter contre la fatigue fonctionnelle. C’est ce que l’on
retrouve dans les recommandations de la HAS de 2019 sur la lombalgie. En effet,
Lima&al (2017) rapporte que l’exercice physique induit une analgésie grâce
aux mécanismes inhibiteurs centraux (opioïdes). Néanmoins, l’auteur précise que
l’exercice physique doit être dosé en fonction des caractéristiques du sujet au
risque de produire l’effet inverse et de renforcer les douleurs. La littérature
conforte l’idée d’évaluer les capacités fonctionnelles du sujet et d’identifier
les troubles de la posture pour permettre la réalisation d’exercices physiques
dans de bonnes conditions. Cela est trop rarement évalué et pris en charge dans
le cadre de la rééducation. En effet, l'approche posturale est enseignée de
manière trop partielle lors de la formation initiale, notamment par la confusion
de l’analyse morphostatique (déformation ostéo-articulaire) avec l’analyse
posturale (basée sur la gestion neuro-physiologique de l’équilibre). Il est
donc tout aussi important d’évaluer les conditions intrinsèques du sujet que de
proposer des exercices physiques adaptés à ces conditions. Une large phase
pratique est consacrée à l'examen morphostatique suivi de l'évaluation
posturale, clinique et instrumentale. Après avoir présenté l’importance de
l’éducation à la douleur, la prise en charge rééducative en accord avec les
centres d’intérêts du patient, sera proposée avec une démarche novatrice, une
technologie accessible, en rapport avec l'expérience du formateur et les
récentes publications scientifiques. Cette rééducation moderne sera complétée
par des protocoles d'éducation du patient permettant ensuite de poursuivre de
son coté des exercices physiques.
Objectifs
Objectifs généraux :
L’intention générale du projet, du point de vue de la pratique libérale et
institutionnelle, est pour le kinésithérapeute formé, d’acquérir ou de
perfectionner le repérage, parmi les patients qu’il a en soin de rééducation
pour des douleurs de l’appareil musculo-squelettique, les sujets douloureux
chroniques ou à risque de chronicisation. Ce repérage doit être objectivé par
l’évaluation de ces patients sur le plan bio-psycho-social afin pouvoir
réorienter ces patients vers un CETD et modifier la prise en charge
rééducative. Pour ces patients, l’approche kinésithérapique est différente que
pour la douleur/symptôme. Les techniques de prise en charge du patient
douloureux chronique ou à risque de chronicisation doivent s’orienter surtout
sur le plan de l’éducation à la douleur, de l’évaluation du sujet notamment au
niveau de l’analyse posturale avant de proposer des modalités spécifiques
basées sur des exercices physiques adaptés à chaque patient en fonction de ses
performances intrinsèques, mais également de ses centres d’intérêt afin
d’optimiser ses chances d’adhésion à cette nouvelle prise en charge et son
observance des consignes . Cette prise en charge, moderne et justifiée par les
récents travaux de la littérature, permettra donc d’améliorer l’offre de soins
de par la qualité de la prestation mais aussi du plus grand nombre de
professionnels formés (meilleur accès aux soins).
Amener le professionnel à mobiliser, en situation de soins, différents savoirs
et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications
et recommandations de l’HAS :
> savoir de connaissances ;
> savoir de techniques pratiques
;
> savoir-faire opérationnel ;
> savoir relationnel.
Par ailleurs, sensibiliser le professionnel au contexte socio-économique de la
santé afin qu’il intègre l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien
lors des prises en charge des patients douloureux.
Objectifs
spécifiques :
Objectifs principaux :
> Savoir repérer, parmi les
patients en soin de rééducation pour des douleurs musculo-squelettiques, ceux
qui sont douloureux chroniques ou à risque de chronicisation.
> Effectuer l’évaluation d’un
sujet douloureux au niveau bio-psycho-social et pratique un bilan postural
clinique et/ou instrumental chez un patient douloureux
> Connaitre les neuro-sciences
de la douleur et les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses.
> Pouvoir orienter le patient et
les modalités d’adressage vers un CETD en coordination avec le médecin traitant.
> Comprendre les phénomènes de
fatigue et de régression posturale ainsi que les évolutions de l'appareil
locomoteur liées à la sédentarité et l’impact sur le déconditionnement et la
fatigue.
> Mettre Savoir mettre en place
une thérapeutique rééducative moderne basée sur les exercices physiques,
adaptée au patient et correspondant aux données actuelles de la science.
Objectifs secondaires :
> Approfondir les connaissances
fondamentales des mécanismes de production de la douleur au sens de la «
maladie douloureuse »
> Se confronter à une vision
globale de la rééducation, complémentaire de la kinésithérapie analytique et
segmentaire.
> Dépasser le soin de la
douleur-symptôme dans le cas d’échec thérapeutique pour mettre en place un
programme de kinésithérapie orientée sur les neuro-sciences de la douleur et la
prise en charge neuro-physiologique de la « maladie douloureuse »
> Définir les limites de la
rééducation et savoir évoluer vers une prise en charge pluridisciplinaire
> S'approprier les techniques
pour effectuer un bilan morphostatique et un bilan postural clinique
> Connaitre les différents
outils instrumentaux du bilan postural et savoir sélectionner celui qui est
adapté.
> Mettre en place un programme
de rééducation avec un appareillage accessible qui favorise la reproduction des
exercices au domicile du patient (éducation).
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
ANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
2.0 jours (14.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)
La formation « AMD Posturologie en rééducation : Prise en charge de la douleur par l'approche posturale clinique et instrumentale » évolue ,en 2023, pour devenir « Méthodes rééducatives du patient douloureux chronique : Éducation à la douleur, bilan postural et exercices physiques » ; nous avons adapté cette formation aux nouvelles orientations du DPC 2023/2025.
12 stagiaires formés en 2023 avec un taux de satisfaction de 100% (FORMATOPS)
11 stagiaires formés en 2022 avec un taux de satisfaction de 100%
7 stagiaires formés en 2021 avec un taux de satisfaction de 100%