Evaluer sa pratique pour un déploiement de l’Activité Physique Adaptée (A.P.A.)

Non renseigné

CONSULTEZ LE PROGRAMME

Le dispositif A.P.A. ne concernant à ce jour que les patients en ALD, est amené à s’élargir. La proposition de loi visant à démocratiser le sport en France en cours de votes (Stratégie nationale sport santé (SNSS) 2019-2024 et Programme national nutrition santé (PNNS 4) 2019-2023), prévoit l’élargissement de la prescription d'activité physique adaptée aux patients atteints de maladies chroniques, au-delà des affections de longue durée et présentant des facteurs de risque.

Cette évolution qui va favoriser le développement du dispositif et des bénéfices pour un plus grand nombre de patients nécessite une adaptation des pratiques dans la juste prescription, mais également spécifiquement pour les masseurs kinésithérapeutes de favoriser la mise en œuvre de pratique de l’APA à travers des actions de formations dans le cadre du DPC.

Évaluer sa pratique en la comparant à celle des experts contribue largement a améliorer les pratiques

Contenu

Les masseurs-kinésithérapeutes rencontrent de plus en plus d’usagers souffrant de pathologies chroniques dans leur cabinet. Affections cardio-vasculaires, respiratoires, neurologiques… venant s’ajouter à celles-ci, la surcharge pondérale.

La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a introduit la possibilité, pour le médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’affections de longue durée (ALD), de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Les masseurs-kinésithérapeutes ainsi que d’autres professionnels de santé, ont les compétences pour dispenser des activités physiques adaptées aux patients souffrant d’ALD.

Mais comment les réaliser ? Comment conduire une séance d’APA ? Comment identifier les
personnes bénéficiaires ?

L’action se propose d’évaluer la pratique des professionnels , de la comparer a celle des experts et d’analyser les écarts ;

L’action est organisée en deux partie parties : un module d’ évaluation de la pratique professionnelle et une partie plus petite de formation continue sur deux points particulièrement sensibles de la prise en charge :
    - L’évaluation des pratiques professionnelles est proposée à travers la méthode des test deconcordance de script ; une partie introductive présente la méthodologie de conception et deréalisation ; Ensuite , le participant réponds a une soixantaine de questions portant sur les différentes parties de la prise en charge :domaines diagnostiques, cliniques, thérapeutiques,et d’accompagnement (autonomisation , adhésion et observance ) sur des situations de cas cliniques complexes qui évalue son raisonnement clinique, et en particulier sa capacité à prendre des décisions pertinentes en situation d’incertitude ;

Une analyse des résultats est ensuite effectuée en comparant les réponses des participants a celle d’un panel d’expert ; les réponses attendues sont argumentées ; une discussion collégiale organisée permet les échanges de point de vue des pistes d’améliorations sont déterminées adaptées a chaque professionnel afin d’améliorer les prises en charge

    - L’action inclue une courte partie FC , avec le rappel des fondamentaux de deux points clés de la prise en charge : le bilan APA et l’élaboration d’un parcours

Objectifs

Dans le contexte de l’élargissement législatif de la prescription d’APA aux patients atteints de
maladies chroniques au-delà des ALD, et de la mise en place d’ A.P.A. :
     * EVALUER la pratique du professionnel
     * EVALUER le raisonnement clinique du professionnel, en particulier sa capacité à prendre des décisions pertinentes en situation d’incertitude,
     * COMPARER les réponses à celles d’un panel d’experts ,
     * ARGUMENTER les réponses attendues avec les recommandations les plusrécentes
     * PERSONNALISER la restitution des résultats
     * ORGANISER les échanges entre participants concernant les écarts desréponses 
     * (partie FC ) rappeler des éléments fondamentaux du déploiement de l’APA : le bilan et l’élaborationd’un parcours
     * DETERMINER et FORMALISER des pistes d’améliorations des pratiques

Fiche formation

Pré-requis
Diplôme d'Etat Français de Masseur Kinésithérapeute, ou autorisation d'exercice de la profession de masseur-kiné

Modalités d'évaluation
Évaluation des connaissances avant et après formation présentielle
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance

Restriction

Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires

Possibilités d'aides au financement sous certaines conditions

ANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

Durée de la formation

1.0 jours (7.0 heures)

Inscription

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.

Modalités de paiement
- Soit par chèque, à envoyer avec votre bulletin
- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Information complémentaire

Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)

Programme détaillé

CONSULTER

NANTES

Du 01/10/2026 au 01/10/2026

 Nos prochaines formations

Traitement de la douleur par la Dermo Neuro Modulation : une nouvelle approche manuelle en neurosciences
NANTES
Du 06/11/2025 au 08/11/2025 VOIR
Syndrome de la Traversée thoraco-brachiale : Kinésithérapie et Autonomisation du patient
NANTES
Du 14/11/2025 au 15/11/2025 VOIR
Pathologies du coureur à pied : kinésithérapie et autonomisation du patient
NANTES
Du 14/11/2025 au 15/11/2025 VOIR