La prévalence de la douleur chronique chez les adultes varie de 27,2 % à 32,7 % en fonction des études et celle de la douleur chronique neuropathique de 5,55 % à 7,30 %. Rien que pour la lombalgie, la prévalence est importante. La rééducation est fréquemment proposée, mais cette pathologie est marquée par une évolution vers la chronicité dans 6 à 8 % des cas.
Dans un premier temps, l’intervenant présentera les mécanismes physiologiques de la douleur ainsi que les techniques non médicamenteuses, notamment les techniques rééducatives validées par les preuves et disponibles en masso-kinésithérapie. Parmi ces approches, la réalité virtuelle est une technique moderne et innovante, facile à mettre en place en rééducation avec de nombreuses preuves scientifiques sur la prise en charge des douleurs chroniques du rachis.
Contenu
L’intervenant présentera les différents types de douleurs avec une importante partie sur la douleur chronique au sens de la maladie douloureuse. La population spécifique retenue pour cette action concerne les patients atteint de douleur chronique du rachis. Ensuite, l’enseignant reviendra sur les recommandations de la HAS sur la lombalgie de 2019 et l’importance du repérage des patients à risque de chronicisation de la douleur.
Dans la continuité, les douleurs chroniques du rachis, principalement les lombalgies et cervicalgies seront abordées ainsi que les différents traitements proposés que l’on retrouve dans les recommandations professionnelles et la littérature.
Une large partie sur l’évaluation du patient douloureux chronique (ou à risque de chronicisation) sera discutée en se référant aux dernières recommandations disponibles.
Pour la thérapeutique et les techniques de prises en charges efficaces et innovantes, la réalité virtuelle et les différents outils seront d’abord présentés dans un temps pratique afin que les participants se familiarisent avec la technique.
Pour compléter les soins par de la réalité virtuelle, l’action de formation abordera les sérious games, des jeux thérapeutiques permettant une activité physique dans un environnement ludique, bienveillant, avec détournement de l’attention. Ils permettent aussi de développer les capacités fonctionnelles du sujet dans un contexte qui respecte la fidélité fonctionnelle et cognitive du patient , avec association de la thérapie miroir globale.
Une partie pratique sur l’utilisation des sérious games permettra aux participants de l’inclure dans le parcours thérapeutique afin de savoir mettre en place et construire un protocole thérapeutique complet pour leurs patients atteints de douleurs chroniques au niveau du rachis.
Objectifs
• Mieux appréhender la douleur sous tous ses aspects, nociceptive, neuropathique et psycho fonctionnelle au sens de la maladie douloureuse.
• Savoir repérer et évaluer un patient douloureux chronique (ou à risque de chronicisation) selon les dernières recommandations sur les pathologies du rachis.
• Connaitre l’ensemble des approches non médicamenteuses de la prise en charge de la douleur et leur validité scientifique
• Pouvoir utiliser certaines de ces approches comme la réalité virtuelle et s’approprier cette technique
• Comprendre la relation entre la fatigue, le déconditionnement fonctionnel du patient et la douleur.
• Promouvoir l’activité physique comme thérapeutique pour la prise en charge de la douleur.
• Savoir proposer au patient de nouveaux modes de reconditionnement neuromusculaire par la pratique d’une activité physique en rééducation, avec des serious games.
• Maitriser la mise en place d’un protocole de soins complet pour le douloureux chronique avec des expositions progressives aux contraintes mécaniques basées sur la réalité virtuelle puis les serious games.
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Évaluation des connaissances avant et après formation présentielle
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
Possibilités d'aides au financement sous certaines conditionsANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
2.0 jours (14.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)