La rééducation des troubles
musculosquelettiques représente 50% de l’activité du kinésithérapeute. Ces
pathologies sont associées à une désadaptation fonctionnelle des patients qui
augmentent avec la sédentarité et le vieillissement et qui aggravent les pathologies
« chroniques », non transmissibles, responsables de 70% de la mortalité des
30/60 ans (rapport OMS).
De nos jours, la littérature préconise des techniques
actives de rééducation pour les pathologies rachidiennes, tout comme en
pelvi-périnéologie. Le patient doit être impliqué dans une rééducation active
basée sur des exercices simples et reproductibles puis dans la poursuite
autonome d’une prise en charge par un programme d’auto rééducation à domicile.
Lombalgies, lumbago aigu, douleurs lombo sacrées,
dorso lombaires, inter-omoplates, coxalgies, gonalgies sont le lot des prises
en charges en kinésithérapie. Bon nombre de séances étaient nécessaires pour
mettre un terme à ces douleurs, mais la mise en place de protocoles à visée
d’autonomisation, en accord avec les recommandations actuelles, devra
contribuer à des résultats de traitements plus efficaces dans le temps.
Ainsi, il nous a paru très intéressant de nous
préoccuper particulièrement d'un des muscles les plus importants du corps : le
Psoas Iliaque ou Ilio psoas dont le rôle et les dysfonctions sont importants,
et peuvent entrainer à distance, de nombreuses tensions, rétractions, spasmes
et douleurs, notamment dans la sphère abdominopelvienne.
Contenu
Présentation de la formation et attentes des participants.
Théorie :
o Rappels anatomiques et physiologiques dans la sphère lombo pelvienne.
o Les dysfonctions du psoas iliaque et conséquences.
o Le bilan diagnostic kinésithérapique.
Pratique :
o Les repères anatomiques.
o Test / bilan.
o Les signes cliniques.
o Les diagnostiques différentiels.
o Solutions aux dysfonctions du psoas iliaque.
o Travail prioritaire sur le diaphragme.
o Travail des autres éléments de la sphère lombo abdomino pelvienne.
o Les étirements, les postures. Exercices passifs et actifs.
o Étude de cas cliniques.
o Protocoles kinésithérapiques et conseils d’hygiène de vie.
Autonomisation du patient par des exercices simples et reproductibles et par des jeux de rôle. Néanmoins, des exercices passifs, analytiques et fonctionnels auront légitimité à chaque étape de la prise en charge du patient.
Cette autonomisation passe également par une démarche éducative en définissant un programme personnalisé avec des priorités d’apprentissage :
o Mouvements actifs.
o Postures et étirements.
o Activités en extérieur.
o Ergonomie.
Synthèse des acquis et évaluation de la formation.
Objectifs
> Généraux :
L’intention générale du projet, du point de vue de
la pratique libérale et institutionnelle, est, pour le kinésithérapeute formé,
de modifier sa pratique afin de proposer des techniques actives de rééducation
facilement appropriables et réalisables par le patient à son domicile.
Lors de l’élaboration du diagnostic kinésithérapique,
le participant devra savoir mettre en place une démarche réflexive qui dépasse
la pathologie et surtout qui analyse le contexte bio-psycho-social du patient,
afin de déterminer au cas par cas les facteurs de risques et les critères d’adhésion
et d’observance à la thérapeutique active.
Le participant sera en mesure d’apprécier les
limites des thérapies strictement passives et saura co-construire un programme
de rééducation selon la démarche EBP avec des outils simples et accessibles au
patient afin de permettre la reproduction des exercices à domicile.
Amener le professionnel à mobiliser, en situation
de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la
science et aux publications et recommandations de l’HAS :
- savoir de connaissances ;
- savoir de techniques
pratiques ;
- savoir-faire opérationnel ;
- savoir relationnel.
Par ailleurs, sensibiliser le professionnel à
l’intérêt de l’autonomisation du patient et son impact sur le contexte
socio-économique de la santé afin qu’il intègre l’aspect économique dans sa
réflexion au quotidien lors des prises en charge des pathologies
abdomino-lombo-pelviennes .
> Spécifiques
: A l’issue de cette formation, les
participants seront en capacité de :
a. Améliorer et renforcer leurs
compétences initiales
b. Réaliser et maîtriser un
bilan validé.
c. Produire un raisonnement
clinique.
d. Appréhender un problème
fonctionnel dans la sphère pelvienne ;
e. Repérer et traiter les
blocages mécaniques et les tensions, responsables de perturbations posturales
f. Mettre en place une
stratégie thérapeutique avec une participation active du patient.
g. Construire un traitement à
partir du bilan en proposant des exercices adaptés.
h. De proposer des exercices
d’auto-rééducation afin d’autonomiser le patient.
i. Lutter contre le
déconditionnement physique et la sédentarité.
j. (Avoir compris, mémorisé et
intégré les exercices de la formation afin de) mettre en place un programme de
rééducation efficace et rapidement réalisable ;
k. Tenir compte du contexte
socio psychologique sans négliger le facteur stress ;
l. Être capable de donner des
conseils d'hygiène de vie utilisables dans le temps, au domicile comme au
travail et impliquer le patient sur sa prise en charge
m. De mettre en œuvre une
action de prévention des récidives grâce à un programme d’auto rééducation post
soin.
n. Savoir identifier les
limites de son exercice professionnel et connaitre ses responsabilités.
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 16 stagiaires
ANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
2.0 jours (14.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)
13 stagiaires formés en 2023 avec un taux de satisfaction de 100%
16 stagiaires formés en 2022 avec un taux de satisfaction de 91.67%