Contenu
Le début de l’action sera consacré à la
maitrise du cadre réglementaire des différentes possibilités de prise en charge
en kinésithérapie, pour les traumatismes de cheville de l’adulte, entre la
rééducation prescrite, la prise en charge dans le cadre de l’urgence et en
l’absence d’un médecin et les protocoles de coopération. L’intervenant
insistera sur la législation pour bien définir le cadre d’application de toutes
ces modalités dans lequel la maitrise des drapeaux rouges et des critères de
réorientation est incontournable.
Ensuite, pour appréhender la parfaite maitrise de
cette compétence, les bases anatomiques, physiologiques et biomécaniques de la
cheville et du pied, indispensables pour cette action, seront rappelées de manière
rigoureuse. Cette approche théorique sera complétée par une large partie
pratique sur le repérage palpatoire. L’intervenant présentera des vidéos de
repérages anatomiques et palpatoires et fera une démonstration sur un
participant afin que l’apprenant puisse s’approprier et reproduire les gestes
techniques qui seront supervisés par l’intervenant. L’apprenant doit connaitre
parfaitement l’anatomie de la cheville et du pied pour pouvoir évaluer, grâce à
la palpation, les structures lésées en cas de traumatisme. Il doit aussi
connaitre la physiologie et la mécanique articulaire pour comprendre le
mécanisme lésionnel et les solutions thérapeutiques pour retrouver la stabilité
articulaire.
Les mécanismes lésionnels et la classification des
entorses de cheville de l’adulte prépareront les notions indispensables pour la
réalisation de l’examen clinique. Lors d’une nouvelle partie pratique, les
drapeaux rouges, qui sont des contre-indications à la prise en charge
rééducative, seront présentés, décrits et reproduits. L’intervenant insistera
sur l’interrogatoire, les critères d’Ottawa, les critères de Bernèse et les
signes fonctionnels correspondants, selon la littérature scientifique et les
recommandations professionnelles, à des drapeaux rouges. Il sera alors discuté,
autour d’un temps de questions/réponses en rapport avec l’expérience des
participants, des signes cliniques qui doivent donner lieu à une réorientation
vers un médecin.
Ensuite, des jeux de rôles permettront à
l’apprenant de savoir établir, grâce à l’interrogatoire, le repérage anatomique
et palpatoire, le repérage des drapeaux rouges et l’examen clinique et
fonctionnel, un triage de patient avec ceux qui peuvent bénéficier d’une prise
en charge rééducative et ceux qui doivent être réorientés vers le médecin
traitant ou un service d’urgence.
Enfin, les critères de surveillance, lors du programme
de rééducation, et les drapeaux rouges tout au long de la prise en charge
seront exposés. L’apprenant pourra connaitre les phases à risques de la prise
en charge, les signes d’alerte de survenue d’une complication. La présentation
de cas cliniques permettra d’évoquer les situations qu’il est nécessaire
d’appréhender lors d’une prise en charge, afin de mieux prévenir des
complications.
Objectifs
> Objectifs
généraux
Le but de cette formation est de permettre aux
apprenants masseurs-kinésithérapeutes d’acquérir les savoir et compétences
nécessaires pour maitriser l’application des drapeaux rouges, pour les
traumatismes de la cheville en torsion chez l’adulte et cela, quelles que
soient les circonstances de prise en charge.
Ces savoirs et compétences s’appliquent dans le
cadre de la rééducation prescrite et aussi dans 2 autres cadres réglementaires
: l’urgence et le protocole de coopération. Cela s’appliquera également au
quotidien avec les patients adressés par les médecins.
Ils devront être capables de déterminer si le cas
spécifique du patient permet une prise en charge kinésithérapique, ou s’il
requiert une réorientation vers un médecin ou la prescription d’un examen
spécifique dans le cadre des protocoles de coopération, et dans quels délais.
Les apprenants devront pouvoir également, dans le cadre de la prise en charge
kinésithérapique, être attentif aux drapeaux rouges qui peuvent apparaitre en
cours de traitement kinésithérapique et justifier d’une réorientation vers le
médecin.
Ces connaissances et compétences seront basées sur
les recommandations professionnelles ainsi que sur les données issues de la
littérature scientifique récente afin de proposer une prise en charge
actualisée.
Amener le professionnel à mobiliser, en situation
de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la
science et aux publications et recommandations de l’HAS :
- savoir de connaissances ;
- savoir de techniques
pratiques ;
- savoir-faire opérationnel ;
- savoir relationnel.
> Objectifs
spécifiques
Objectifs principaux :
- Connaitre la réglementation
qui autorise la prise en charge d’un patient dans le cadre des protocoles de
coopération et dans le cadre de l’urgence en l’absence d’un médecin.
- Pouvoir accueillir un patient
après un traumatisme de cheville en torsion dans le cadre de l’urgence et/ou
d’un protocole de coopération.
- Rechercher les « drapeaux
rouges » et extraire les critères de contre-indication à la rééducation et de
ré-orientation vers un médecin ou un service d’urgence.
- Connaitre les différentes
évolutions possibles dans le cadre de la rééducation prescrite, les signes
avant-coureurs de complications et les drapeaux rouges à observer.
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Évaluation des connaissances avant et après formation présentielle
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
ANDPC : Valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication
FIFPL : Sous réserve d’agrément
2.0 jours (14.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)