NOS FORMATIONS


Etablissement
de santé

FORMER VOTRE EQUIPE EN INTERNE

INSCRIRE UN SALARIE A UNE FORMATION

EPP
 

EVALUEZ VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Bientot disponible

TROUVER UNE FORMATION

LA FORMATION DU MOIS

Le concept SOHIER

Dans l'ensemble des concepts de thérapie manuelle, le concept SOHIER se distingue par son originalité fondamentale. C'est une manière de panser la physiologie et la pathologie mécanique des articulations et de la colonne vertébrale, par une analyse en profondeur de l'action de tous les facteur...

DÉCOUVRIR

CONGRES

Invitation pour la 9ème Journée du CDPS : SANTÉ CONNECTÉE : Apport du numérique dans la pratique du quotidien


DÉCOUVRIR

PROCHAINES
FORMATIONS

Cliquez sur un évenement pour plus de détails

A LA UNE

Rééducation motrice de l’accident vasculaire cérébral (AVC)

L’AVC est la première cause de handicap acquis chez l’adulte. La prise en charge kinésithérapique, en centre comme en libéral, a bénéficié ces dernières années de nombreuses évolutions qui sont à l’origine de recommandations par l’HAS. Citons par exemple, le renforcement musculaire, la technique par contrainte induite, l’imagerie motrice, les vibrations tendineuses proprioceptives… Le Masseur-kinésithérapeute, acteur essentiel de la prise en charge motrice post AVC, doit repenser et adapter sa pratique dans l’intérêt du patient.

16/11/2018
17/11/2018
NANTES
CHOPIN Emmanuel
DPC
Les levées de tensions rachidiennes et mobilité vertébrale spécifique

Techniques indispensables pour redonner de la mobilité en rhumatologie, améliorer les mobilités en cas de vieillissement, avant de procéder au renforcement musculaire et à la reprogrammation sensori-motrice régionale.

05/10/2018
06/10/2018
NANTES
COLNE Patrick
DPC
Le GENOU, de la biomécanique à la réhabilitation : le concept VFL VRM

Le membre inférieur dans son fonctionnement oscille entre deux positions extrêmes de stabilité le VFL et le VRM. Dans ces positions le genou, articulation intermédiaire, vulnérable, peu congruente supportant le poids du corps doit répondre à deux impératifs contradictoires de stabilité et de mobilité...

19/10/2018
20/10/2018
NANTES
KEYSER Bernard
DPC
La main traumatique et rhumatismale

            Les pathologies de la main sont responsables d’incapacités, les IPP ou les IPT sont très importantes  et coûteuses : 1 400 000 accidents de la main par an en France (Livre Blanc La Main Guy Raimbeau 1998), Les TMS du membre supérieur sont la cause de 2 113 357 jours  d’arrêt de travail (source CNAMTS 2000).

19/10/2018
20/10/2018
NANTES
LE LARDIC Claude
DPC
Réactualisation des connaissances en rééducation pelvipérinéale

Cette formation s’adresse à tous les kinésithérapeutes, pratiquant la rééducation périnéale , désirant mettre à jour leurs connaissances et perfectionner leur pratique, notamment dans la rédaction du bilan et de la fiche de synthèse. Très axée sur les travaux pratiques, elle permet de confronter les problèmes de chacun et par là même de s’évaluer.

16/11/2018
17/11/2018
NANTES
PORTERO Henri
DPC
Réflexologie plantaire

Le massage du pied est un ancien massage chinois, il est utilisé depuis plus de 3000 ans. Il traite et prévient de plusieurs troubles : maux de tête, tension excessive, constipation… La plante du pied étant nerveusement connectée à l’ensemble des organes internes (estomac, intestins, cœur…), l’action thérapeutique réalisée à distance agit sur ces zones efficacement. Il améliore également les circulations sanguine et lymphatique. Il met en œuvre des techniques variées : pressions glissées, points de massage thaï… et se réalise en partie à l’aide d’un bâtonnet en bois de teck.

12/10/2018
13/10/2018
NANTES
JOANNON Jean-Claude
FIF

PARTENAIRES