Rééducation des dyspraxies linguales selon les principes de Maryvonne FOURNIER

FICHE FORMATION

Restriction

Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 16 stagiaires


Possibilités d'aides au financement sous certaines conditions

Renseignements auprès du FIFPL (fifpl.fr).
Nombre de jours financés selon le thème de la formation choisie.

Durée de la formation

3.0 jours (21.0 heures)

Inscription

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.

Modalités de paiement
Règlement par chèque à recevoir par le CEVAK dans les 8 jours suivant votre pré-inscription en ligne.
Programme détaillé

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CONTEXTE

La Rééducation des dyspraxies linguales est de plus en plus demandée par les Dentistes, Orthodontistes, Occlusodontistes, ORL, Allergologues, Médecins du sommeil…
Elle peut être indispensable dans les troubles de la croissance oro-maxillo-faciale, dans les dysmorphoses orthodontiques, dans les dysfonctions de l’appareil manducateur, dans certains troubles ventilatoires et phonatoires, dans certains déséquilibres posturaux,

OBJECTIFS

Connaître toutes les conséquences d’une Dyspraxie linguale.
Savoir rééduquer une dyspraxie linguale selon les principes de Maryvonne FOURNIER avec qui Claire LEROUX travaille depuis 33 ans.
Maryvonne FOURNIER est l’initiatrice de cette rééducation en France.

CONTENU

- Rappels d’anatomie : Anatomie osseuse, musculaire. La langue. Les dents. Innervation. Vascularisation.
- Physiologie : La posture et les praxies de la langue, la succion, la déglutition, la mastication , la phonation, la ventilation, les dents et l’occlusion, la posture, le stress
- Les différents intervenants et leurs traitements : (Les médecins, les pédiatres, les ORL, les occlusodontistes, les orthodontistes, les chirurgiens. )
- Bilan kinésithérapique : Les habitudes nocives / La langue / Le frein / La déglutition / Les lèvres / Le menton / La phonation / La ventilation / Les ATM (évoqué) / La fonction posturale / Le stress.
- Rééducation : Des habitudes nocives / De la langue / De la déglutition / Des lèvres et du menton / De la phonation / De la ventilation / De la posture / La relaxation (évoquée).
  Exercices pratiques entre stagiaires et sous contrôle de l’intervenant.
- Protocole de rééducation.
- Evaluation du stage et discussion