Déploiement de l’Activité Physique Adaptée (A.P.A.) pour les Masseurs-Kinésithérapeutes

  Séminaire de 2 jours            Nicolas ODABACHIAN                                             

CONSULTEZ LE PROGRAMME

Le dispositif A.P.A. ne concernant à ce jour que les patients en ALD, est amené à s’élargir. La proposition de loi visant à démocratiser le sport en France en cours de votes (Stratégie nationale sport santé (SNSS) 2019-2024 et Programme national nutrition santé (PNNS 4) 2019-2023), prévoit l’élargissement de la prescription d'activité physique adaptée aux patients atteints de maladies chroniques, au-delà des affections de longue durée et présentant des facteurs de risque.

Cette évolution qui va favoriser le développement du dispositif et des bénéfices pour un plus grand nombre de patients nécessite une adaptation des pratiques dans la juste prescription, mais également spécifiquement pour les masseurs kinésithérapeutes de favoriser la mise en oeuvre de pratique de l’APA à travers des actions de formations dans le cadre du DPC.

Contenu

Les masseurs-kinésithérapeutes rencontrent de plus en plus d’usagers souffrant de pathologies chroniques dans leur cabinet. Affections cardio-vasculaires, respiratoires, neurologiques… venant s’ajouter à celles-ci, la surcharge pondérale.
La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a introduit la possibilité, pour le médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’affections de longue durée (ALD), de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Les masseurs-kinésithérapeutes ainsi que d’autres professionnels de santé, ont les compétences pour dispenser des activités physiques adaptées aux patients souffrant d’ALD.
Mais comment les réaliser ? Comment conduire une séance d’APA ? Comment identifier les personnes bénéficiaires ?
Toutes ces questions sont légitimes et souvent posées par les confrères.
Cette formation a pour but d’apporter les connaissances et les outils pratiques pour mener à bien la prise en charge APA.
Nous nous intéresserons aux contextes législatifs et aux enjeux socio-économiques ; nous définirons les ALD et les effets néfastes de la sédentarité, nous analyserons le fonctionnement des dispositifs existants, nous aborderons la définition de l’APA et comment réaliser le bilan médico sportif, et la construction des séances en individuel et en groupe.
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de mettre leurs connaissances (réglementaires, physiologiques, d’analyse et d’évaluation) au service du bénéficiaire, et de développer des capacités d’élaboration d’un parcours APA (bilan, entretien motivationnel, séances, orientation associative), de coordination et coopération pluri professionnelle et de sensibilisation au partenariat patient-soignant.

Objectifs

Généraux :
Dans le contexte de l’élargissement législatif de la prescription d’APA aux patients atteints de maladies chroniques au-delà des ALD, l’objectif est de former plus de masseurs-kinésithérapeutes a ce dispositif afin de soutenir la mise en oeuvre en pratique de l’APA et ainsi permettre au plus grand nombre de patients d’en bénéficier
L’objectif de la formation est d’améliorer et développer sa pratique libérale et/ou institutionnelle par le déploiement d’activité physique adaptée.
Il s’agira d’ouvrir un champ de compétence et de connaissance et de confirmer la place du masseur-kinésithérapeute dans le domaine de l’activité physique adaptée.

Spécifiques :
Le participant sera capable après une analyse de la pratique actuelle et des recommandations de bonne pratique clinique de :
   * connaître les notions générales sur l’activité physique, la sédentarité et leurs effets sur la santé en prévention primaire, secondaire et tertiaire ;
   * maitriser le cadre et des évolutions réglementaires ;
   * connaître les ressources et outils mis à disposition des professionnels ;
   * connaître la place de l’activité physique adaptée dans le parcours de soin des patients en ALD, atteints de maladies chroniques et de facteurs de risques ;
   * maitriser les drapeaux rouges ;
   * Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique ;
   * concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté au patient et à sa situation (incluant la dimension éducative) ;
   * Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer la prise en charge du patient et accompagner le patient ;
   * maitriser les critères de surveillance

A l’issue de la formation, le professionnel sera en capacité :
   * d’élaborer une offre collective et/ou individuelle d’activité physique adaptée, en fonction de l’état de santé des patients en situation d’ALD / de pathologie chronique ;
   * de réaliser un bilan initial spécifique APA, avec l’utilisation d’échelles d’évaluation validées qui prend en compte l’ensemble des composantes du patient ; c’est-à-dire un bilan physique, sensoriel, psychologique et social, d’évaluer les besoins du patient ;
   * de concevoir et mener un suivi en APA sur plusieurs séances collectives et/ou individuelles, en phase avec le bilan initial, adapté à l’état du patient,
   * effectuer des bilans intermédiaires et un bilan final à remettre au médecin prescripteur, qui tiendra compte des progrès du patient.

Fiche formation

Pré-requis
Diplôme d'Etat Français de Masseur Kinésithérapeute, ou autorisation d'exercice de la profession de masseur-kiné

Modalités d'évaluation
Évaluation des connaissances avant et après formation présentielle
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance

Restriction

Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires

Possibilités d'aides au financement sous certaines conditions

ANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

Durée de la formation

2.0 jours (14.0 heures)

Inscription

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.

Modalités de paiement
- Soit par chèque, à envoyer avec votre bulletin
- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Information complémentaire

Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)

Programme détaillé

CONSULTER

NANTES

Du 21/06/2024 au 22/06/2024

 Nos prochaines formations

Amélioration du process de rééducation du genou douloureux, traumatique et post-opératoire
NANTES
Du 24/05/2024 au 25/05/2024 VOIR
Pathologies du coureur à pied : kinésithérapie et autonomisation du patient
NANTES
Du 07/06/2024 au 08/06/2024 VOIR
Dyskinésies scapulaires et troubles neuromusculaires du membre supérieur de l’adulte, kinésithérapie et auto-rééducation en vue de l’autonomisation du patient
NANTES
Du 07/06/2024 au 08/06/2024 VOIR