Cette formation est à destination des thérapeutes impliqués dans le repérage et la prise en charge précoce des nourrissons présentant un risque de troubles du neurodéveloppement (TND). Elle est centrée sur la synthèse de plusieurs outils cliniques. Elle s’appuie sur une méthodologie pédagogique intégrant les recommandations de la HAS (2020, 2022) et les principes des pratiques fondées sur les preuves (EBP).
Contenu
1. Niveau “Connaissance” – Identifier, définir, mémoriser
Objectifs visés :
* Acquérir un socle de connaissances sur le développement moteur du jeune enfant
* S’approprier la terminologie professionnelle spécifique (français / anglo-saxon).
Méthodes utilisées :
* Cours magistral illustré (diaporama structuré)
* Présentation guidée de recommandations HAS et de publications scientifiques
* Glossaire collaboratif enrichi au fil de la journée
Supports : Diaporama, fiches mémo, bibliographie commentée 2. Niveau “Compréhension” – Expliquer, reformuler, interpréter
2. Niveau « Comprendre »
Objectifs visés :
* Comprendre la logique interne de chaque outil d’évaluation (items, cotation, interprétation)
* Clarifier les enjeux cliniques liés à l’immaturité neurologique ou au développement moteur atypique
Méthodes utilisées :
* Études de cas cliniques
* Construction de cartes conceptuelles sur les interactions tonus – posture – motricité spontanée
* Supports : Tableaux comparatifs, schémas annotés, vidéos cliniques
3. Niveau “Application” – Utiliser, illustrer, transposer
Objectifs visés :
* Commencer à articuler observation clinique et rééducation
* Identifier des profils d’alerte et discuter les orientations
Méthodes utilisées :
* Mise en situation didactique à partir de vidéos cliniques
* Ateliers de cotation guidée sur supports projetés
Objectifs
Mémorisation
* Identifier les signes d’alerte précoces des TND (0-3 ans)
* Connaître les outils validés de dépistage (HINE, GMs, M-CHAT, etc.)
Compréhension
* Décrire les recommandations HAS et les repères cliniques actuels
* Expliquer l’intérêt d’un repérage précoce pour éviter les pertes de chance
Application
* Pratiquer un examen clinique sensorimoteur classique et l’observation des General Movements
* Savoir orienter les familles vers le bon parcours de soins
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
Possibilités d'aides au financement sous certaines conditionsANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
2.0 jours (14.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)