Les pathologies de la main et du poignet
sont invalidantes ; elles génèrent des arrêts d’activité professionnelle longs,
avec parfois une incapacité fonctionnelle importante ou permanente faisant
perdre au patient son autonomie.
Ce sont des atteintes rhumatismales,
neurologiques, congénitales, des troubles musculosquelettiques et des
traumatismes (plus de 1 900 000 d’accidents du membre supérieur par an).
La formation aux techniques de rééducation
du membre supérieur, et en particulier de la main et du poignet, permet aux
kinésithérapeutes de prendre en charge en ambulatoire ces pathologies. La mise
en pratique des protocoles validés (EBP) et des nouvelles techniques mises au
point par les équipes spécialisées (recommandation des pratiques
professionnelles) permet aux rééducateurs d’être plus efficaces et aux patients
de retrouver plus rapidement une autonomie et de reprendre leurs activités.
La prise en charge initiale de ces
pathologies nombreuses se fait souvent par des équipes spécialisées
pluridisciplinaires : urgentistes, chirurgiens, rééducateurs, orthésistes.
La demande est forte pour le suivi en
ambulatoire de ces patients, quelques soit le lieu où ils résident, par des
rééducateurs formés aux techniques agréées.
Contenu
Les pathologies de la main et du poignet
peuvent être simples, comme une entorse digitale, mais entraînant parfois des
troubles de la fonction manuelle et de la dextérité ; elles peuvent être
complexes, touchant la motricité (lésions osseuses, articulaires, musculaires,
tendineuses, nerveuses), touchant la trophicité (troubles de la sensibilité, de
la vascularisation, de la peau). La main et le poignet sont aussi concernés par
de nombreux troubles musculo squelettiques et maladies dégénératives.
Ces pathologies peuvent être la cause de
douleurs chroniques : arthrose, neuropathie…
Cette formation permettra de mieux
maîtriser la rééducation des patients adultes présentant ces pathologies. Elle
améliorera la connaissance de l’anatomie et la physiologie de la main et du
poignet pour mieux comprendre la fonction complexe de cet « organe ».
Elle abordera les autres traitements :
chirurgie, ergothérapie, orthèses…
Les bilans spécifiques seront enseignés en
pratique et cerneront la physiopathologie, ils évalueront la perte d’autonomie
dans la vie quotidienne, professionnelle et de loisirs.
Pour chaque cas clinique elle indiquera le
choix de techniques de rééducation appropriées (arbre décisionnel), cette
formation accroîtra le raisonnement clinique.
Elle enseignera les protocoles de soins
validés concernant, les traumatismes de la main et du poignet (plaies des
tendons, entorses, fractures, plaies des nerfs), concernant la main
rhumatismale (maladie de Dupuytren, rhizarthrose) et les troubles
musculosquelettiques (rééducation proprioceptive).
Elle fera une large part à l’éducation
thérapeutique pour la prévention des troubles musculosquelettiques et
l’apprentissage de l’auto-rééducation.
Elle aidera à prescrire ou créer des aides
techniques, pour redonner plus rapidement une autonomie aux patients.
Objectifs
> Généraux :
-
Améliorer les pratiques dans une thématique, « rééducation de la main », qui
englobe des atteintes de l’appareil musculo squelettique très fréquemment
rencontrées dans l’activité quotidienne des MK ;
-
Proposer une prise en charge adaptée et personnalisée qui permette une
autonomie la plus rapide possible du patient ;
-
Construire un programme de soins avec la participation active du patient aux
différentes phases
-
Maintenir la guérison ou Prévenir les récidives grâce à un programme
d’auto-rééducation e et de prévention en fin de traitement
> Spécifiques :
-
Mettre à niveau les connaissances anatomo-physio-pathologiques de la main et du
poignet nécessaires a l’adaptation des techniques de prise en charge
-
S’approprier en pratique les bilans adaptés aux pathologies touchant cette
région du corps.
- Déterminer les moyens techniques de
rééducation à privilégier en fonction des spécificités de chaque catégorie de
lésions, ou de pathologies, en fonction de éléments atteints
-
Apprendre et pratiquer les protocoles, en prenant en compte les différentes
recommandations
-
Favoriser l’adhésion du patient aux différents stades de la prise en charge, à
travers l’éducation thérapeutique pour qu’il comprenne mieux sa pathologie et
effectuer une auto rééducation a chaque stade de la prise en charge
-
Savoir Prescrire des aides techniques (orthèses) pour améliorer l’autonomie du
patient.
-
Proposer et apprendre au patient un programme d’auto-rééducation de fin de
traitement adapté aux éventuelles séquelles ou récidives de la pathologie
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Évaluation des connaissances avant et après formation présentielle
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
ANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIFPL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
2.0 jours (14.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)
09 stagiaires formés en 2024 avec un taux de satisfaction de 100% (FORMATOPS)
7 stagiaires formés en 2023 avec un taux de satisfaction de 100% (FORMATOPS)
12 stagiaires formés en 2022 avec un taux de satisfaction de 100% (CEVAK)