Contenu
La première partie de la formation
permettra une approche nouvelle, globale et fonctionnelle de la prise en charge
rééducative à l’opposé d’une vision clinique, segmentaire et analytique. Une
phase pratique palpatoire, consacrée aux évaluations rapides de la cheville
mais précises et complètes, se veut compatible avec les contraintes de
l’activité libérale. Les techniques de rééducation proposées ne nécessitent pas
d’appareillage ultrasophistiqué tout en étant aussi efficaces. Les
mobilisations manuelles spécifiques tiennent compte de la réalité mécanique et
physiologique nécessaire à la cinématique articulaire. La fin de la formation
est consacrée à la diversité des prises en charge postopératoires et à leur
légitimité par rapport aux recommandations professionnelles et aux études
scientifiques.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
> Connaître les
nouveaux concepts anatomiques et biomécaniques « ostéopathiques » tridimensionnels
de la cheville. Analyser le rôle de chaque structure (os, ligament, muscles…)
dans la fonction de la cheville et du pied.
> Mettre en avant
l’importance de la cheville et du pied dans l’équilibre postural pour
sensibiliser à la prévention des pathologies non traumatiques (genou, rachis…)
d’origine podale.
> Etablir un bilan
précis et rigoureux dans le cadre d’un traumatisme de cheville pour déterminer
les déficits et les incapacités du patient.
> Faire une mise au
point sur les évolutions de prise en charge d’un traumatisme de la cheville et
du pied et mettre en place la thérapeutique éducative et rééducative.
> Exposer les bases des
recommandations de la HAS et décrire un programme et des techniques de
rééducation et d’éducation postopératoires accessible à tous les
kinésithérapeutes quel que soit l’équipement de leur cabinet (mobilisation,
renforcement musculaire, reprogrammation neuromusculaire…).
> Mettre en évidence
l’intérêt de la prévention dans les pathologies sportives traumatiques du
membre inférieur. Présenter les nouveaux outils d’évaluation et les programmes
efficaces.
> Mesurer l’impact de
la formation sur la pratique professionnelle
Fiche formation
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction immédiat
Questionnaire de satisfaction à distance
Restriction
Minimum : 8 stagiaires - Maximum : 20 stagiaires
2.0 jours (15.0 heures)
InscriptionSi cette formation vous intéresse, vous pouvez participer à une des sessions que nous proposons. Elles se trouvent sur la partie droite de votre écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos dates ou à votre localisation.
Modalités de paiement- Soit par prélèvement, RIB à envoyer avec votre bulletin
Cette action DPC se déroule en 3 étapes OBLIGATOIRES sur 2 MOIS, quel que soit votre mode de financement : 1) Questionnaire Pré Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail) / 2) stage présentiel de 2 jours / 3) Questionnaire Post Formation (à remplir en ligne dès que vous en recevrez le lien par mail)
5 stagiaires formés en 2021 avec un taux de satisfaction de 100%
6 stagiaires formés en 2020 avec un taux de satisfaction de 100%
11 stagiaires formés en 2019 avec un taux de satisfaction de 100%